Vendredis de la Teinturerie : Rien ne peut arrêter le lobby de l’industrie pharmaceutique ! ? 🗓 🗺

médicaments

Vendredi 2 octobre 2015 « Rien ne peut arrêter le lobby de l’industrie pharmaceutique ! ? »

Débat présenté par notre ami Sébastien Barles,  collaborateur de la députée européenne Michèle Rivasi

Le secteur pharmaceutique a un atout considérable : première industrielle mondiale en bénéfices, 20% de son chiffre d’affaires. Il joue sur la peur en étant maître de notre santé.
Le médicament est sur la sellette : Médiator (plus de 1300morts), Vioxx (35000 morts). Sébastien pourra donner une liste de médicaments pouvant provoquer de lourdes pathologies et de médicaments inutiles. Bernard Debré estime que, dans le marché du médicament, il y en a 25% d’indispensables, 25% de parfois utiles, 25% de rarement utiles et 25% de totalement inefficaces ou dangereux. Les décès dus à des accidents médicamenteux sont estimés par an à 200 000 en Europe et 30 000 en France ( dont 20 000 identifiés donc plus que pour les accidents routiers)

Scandaleux profits du secteur pharmaceutique, responsabilités dans le déficit de la sécurité sociale, espoir d’un sursaut de l’ensemble des acteurs pour que les laboratoires retrouvent leur juste fonction : celle de guérir et non de nourrir exclusivement et abusivement ses actionnaires en inventant de fausses maladies, de faux malades et de faux remèdes, voilà les thèmes du débat.

A partir de l’analyse, quelles perspectives pour inverser cette situation vers une autre politique de santé publique ?

Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 au 24 rue de la Chine, Paris 20e, métro Gambetta
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.

 

médicaments

Agenda
La Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e Carte

Remonter