Vendredis de la Teinturerie : Le compost pour nourrir la terre 🗓 🗺
Vendredi 27 mai 2016 : « Le compost pour nourrir la terre »
Deux acteurs locaux du compost vous présenteront leurs initiatives et expériences :
Thierry Sin, maître composteur, nous éclairera sur les bienfaits de ce processus naturel avec un accent particulier sur le lombri-compostage. Il interviendra également sur l’éducation au compost à l’école.
Free-Compost, nouvelle association du 20ème, souhaite développer les composteurs collectifs à Paris et dans le 20ème et nous présentera son projet par les voix de Jean Christophe Siriac, Aurore Malet-Karas et Thomas Gache, les fondateurs de l’association.
Marie Toussaint présentera les grandes lignes du plan compost parisien, portées par Antoinette Guhl dans le cadre de sa délégation à l’économie circulaire.
Les bio déchets, qui représentent aujourd’hui presque 20% de nos poubelles sont un enjeu important. En effet, ils peuvent être revalorisés en énergie via la méthanisation ou en matière via le compostage.
Ce vendredi de la Teinturerie destiné au compost portera sur le compostage de proximité (chez soi, dans un espace commun ou dans l’espace public).
Le compost participe de la réduction des déchets, il permet de nourrir la terre, il crée du lien social et peut contribuer à une relation plus équilibrée entre les villes et la campagne. Enfin, il est un outil d’éducation à l’environnement précieux pour les écoles.
De nombreuses solutions de compostage individuelles ou collectives existent et ont fait leur preuve, y compris à Paris.
Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e (métro Gambetta)
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins
Photo : Pavillon de compostage collectif.