Vendredis de la Teinturerie : L’altermondialisme hier et aujourd’hui 🗓 🗺

Vendredi 15 avril 2016:
« L’altermondialisme hier et aujourd’hui »
Débat avec Gus Massiah, coorganisateur de plusieurs  Forums Sociaux Mondiaux

« Une nouvelle séquence de la mondialisation s’ouvre avec la succession de la crise financière en 2008, des nouveaux mouvements à partir de 2011 dans lesquels se situe Nuit Debout, sans oublier la montée des idées d’extrême droite et des politiques réactionnaires dès 2013.
L’altermondialisme a porté des propositions immédiates (taxe Tobin sur les transactions financières, paradis fiscaux, contrôle de la finance), une nouvelle culture politique, une démarche pour un projet alternatif (la transition sociale, écologique, démocratique).
Les mouvements sociaux et citoyens doivent renouveler leurs stratégies pour faire face à la montée des dangers et des forces réactionnaires et aussi redonner sens à un projet alternatif d’émancipation.  La convergence des mouvements est nécessaire pour répondre à la mondialisation capitaliste dans sa phase néolibérale et dans ses avenirs possibles.
Le mouvement altermondialiste sous ses différentes formes et dans ses prolongements par les nouveaux mouvements doit se renouveler en construisant une stratégie commune à partir de la diversité et de la convergence des stratégies des mouvements » Gus.

 

Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e métro Gambetta
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins
Nuit debout

Agenda
La Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e Carte

Remonter