Vendredis de la Teinturerie : Comment permettre l’accès des citoyens/nes aux résultats de la recherche ? La question du libre accès numérique aux publications scientifiques et la nouvelle loi République numérique 🗓 🗺
Vendredi 22 janvier 2016
« Comment permettre l’accès des citoyens/nes aux résultats de la recherche ? La question du libre accès numérique aux publications scientifiques et la nouvelle loi République numérique »
Débat animé par Antoine Torrens, bibliothécaire, doctorant, chargé de cours et co-secrétaire d’EELV 20e.
Le projet de loi République numérique, débattu à l’Assemble nationale à partir du 16 janvier, prévoit de rendre possible la mise en ligne des articles académiques par leurs auteurs à partir d’un certain délai, sans que l’éditeur puisse s’y opposer.
Cette question de l’accès ouvert (open access) a été âprement débattue lors de la consultation en ligne de l’automne 2015. Elle fait suite à plusieurs décennies de débats dans le monde de la recherche et les problèmes qu’elle soulève sont autant économiques que démocratiques et intellectuels.
Comment fonctionne l’économie de la recherche à l’ère du tout-numérique ?
Comment la société civile peut-elle avoir accès à une information de qualité ?
Pourquoi les mathématiciens ne sont-ils pas d’accord avec les chimistes dans ce domaine ?
Quelle peut être une position écologiste sur ces questions ?
Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30, à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 20e (métro Gambetta)
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.