Vendredi de la Teinturerie : « Mineurs isolés étrangers, mineurs non-accompagnés : des enfants en quête de protection » 🗓 🗺
Vendredi 9 décembre 2016
« Mineurs isolés étrangers, mineurs non-accompagnés : des enfants en quête de protection »
Débat présenté par notre ami Renaud Mandel qui travaille pour ces mineurs
« Depuis une vingtaine d’années, on parle des mineurs isolés étrangers (MIE) pour désigner ces jeunes migrants qui arrivent en Europe pour fuir la guerre, en quête d’un avenir meilleur. Objet d’un jeu de ping-pong entre l’Etat, en charge de l’exclusion, et les départements, qui sont compétents en matière de protection de l’enfance, ces jeunes sont avant tout des mineurs, et doivent de par les conventions internationales et de par la loi, bénéficier d’une protection.
Les MIE rencontrent de nombreux obstacles pour accéder à la protection de l’enfance ; et, lorsqu’ils parviennent à bénéficier de l’Aide Sociale à l’Enfance, leur parcours n’est pas plus serein, tant les difficultés s’accumulent pour pouvoir mener à bien leur insertion après leur majorité et bénéficier d’un titre de séjour.
A l’instar des discours liés à la crise de l’accueil des réfugiés, les politiques parlent d’une charge trop lourde, d’afflux massif, comme s’il y avait une impossibilité à accueillir en France quelques 6000 mineurs en errance. Avec Olivier FAVIER, collaborateur au magazine Bastamag, et auteur de « Chronique d’exil et d’hospitalité », nous évoquerons les difficultés de prise en charge auxquelles sont confrontés ces jeunes, et tenterons d’illustrer, au travers de témoignages, le parcours en France de jeunes migrants qui ont choisi l’exil pour construire leur avenir. »
Renaud
Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30, à La Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris 19e, métro Gambetta
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.