Un budget écologique pour Paris 2015

Travaux-Halles2011-par-Celette

Le premier budget de la mandature est un moment important. C’est un marqueur fort de l’identité et des choix politiques de la majorité parisienne. Lors du débat des orientations budgétaires lundi en Conseil de Paris, les écologistes ont déclaré se reconnaitre dans les choix et les orientations présentés par l’exécutif tout en insistant sur 3 points fondés sur un principe de « sobriété efficace » : la priorité à la transition écologique pour Paris, la préservation du pilier social d’aide et de soutien à la mixité sociale et la proposition d’un emprunt collectif durable.

« L’accent doit être mis sur les économies utiles et intelligentes, déclare Jérôme Gleizes. Nous pensons pouvoir faire 10% d’économie sur les fluides (eau, électricité, fuel…). Nous souhaitons également confier les bâtiments vides en attente de vente à des associations plutôt que de les placer sous vidéo-surveillance. »

Anne Souyris, coprésidente du groupe écologiste de Paris (GEP) a rappelé le vœu du groupe écologiste pour la création d’un emprunt public pour la transition écologiste de Paris, adopté au Conseil de juillet. «Un emprunt public permettra de financer des projets utiles socialement et écologiquement tout en réduisant la pression des marchés financiers sur la ville. C’est un système gagnant-gagnant dans lequel les Parisiens bénéficieront d’une épargne correctement rémunérée et d’une ville qui investit efficacement».

L’exécutif parisien a par ailleurs annoncé la fin des investissements pour des grands projets inutiles et son souci de la sobriété financière des projets. « Cette demande était portée depuis des années par les écologistes qui se sont notamment opposés à la Philharmonie, la Canopée des Halles ou encore le stade Jean Bouin, rappelle David Belliard. Nous nous réjouissons de voir la Maire de Paris nous rejoindre sur cette position et espérons qu’elle abandonnera également les grands projets inutiles supportés par des montages financiers bénéficiant à des entreprises privées comme  la tour Triangle ».

Communiqué du groupe écologiste de Paris (GEP) – 20 octobre 2014

 

Photo : Travaux aux Halles en 2011 par Celette. Wikimedias cc Licence Creative Commons

Remonter