Travail le dimanche : NKM a tout faux
Les élu-e-s écologistes de Paris ont été choqué-e-s d’apprendre la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet de généraliser le travail le dimanche à Paris. Cette mesure, justifiée par un prétendu élan de compétitivité, est contesté par les Parisien-ne-s, les commerçants et les salarié-e-s des grandes enseignes.
Les écologistes ont toujours été opposés au travail le dimanche, n’y voyant aucun avantage économique, surtout pour les petits commerçants, mais une dérégulation sociale et sociétale dangereuse, simple cadeau à certaines grosses enseignes. « Conserver dans le code du travail la mention que le repos hebdomadaire est donné le dimanche, c’est garantir aux citoyens qu’ils seront une majorité à avoir le même jour de repos, car la vie sociale et familiale nécessite une coordination des emplois du temps », rappelle Yves Contassot, Conseiller de Paris.
Pour Anne Souyris, coprésidente du Groupe écologiste de Paris (GEP), « La proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet est déconnectée des réalités. Faire de la politique par le seul prisme de la compétitivité des grandes métropoles mondiales conduit à un dumping social qui aurait de lourdes conséquences sur la vie à Paris. »
« Paris ne doit pas devenir une ville-supermarché », ajoute David Belliard, coprésident du GEP. « Par sa proposition, Nathalie Kosciusko-Morizet s’attaque à la vie des associations et des clubs de sports amateurs qui sont nombreux à Paris. Nous serons aux côtés des salarié-e-s en grève le 16 décembre pour dire non à la banalisation du travail le dimanche.»
Communiqué du Groupe Écologiste de Paris (GEP) – 25 novembre 2014
Photo : Place Carrée Forum des Halles. Domaine public téléversée par KoS sur Wikimedia