Tchernobyl, perspectives pour la seconde génération 🗓 🗺
Conférence débat: mercredi 22 avril 2015 à 18h30 à Paris Espace Jean Dame 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e
avec
Yury BANDAJEVSKI (citoyen d’honneur de la ville de Paris, fondateur de l’Université de médecine de Gomel au sein, en Biélorussie, des territoires contaminés par Tchernobyl, ancien prisonnier d’opinion d’Amnesty international, expert médical pour l’Union européenne pour les programmes de santé en faveur des populations vivant en Ukraine dans les territoires contaminés par Tchernobyl)
Corinne LEPAGE (ancienne ministre et eurodéputée, présidente de Cap 21/Mouvement citoyen et avocate)
Michèle RIVASI (députée européenne EELV, fondatrice de la CRIIRAD)
LES CONSÉQUENCES DE TCHERNOBYL À L’HEURE DU 29e ANNIVERSAIRE
Alors que des députés, des scientifiques et des membres de la société civile se sont investis à l’unisson sur un projet, l’Union européenne a accepté de soutenir un programme en faveur des habitants des territoires contaminés par Tchernobyl en Ukraine. Michèle Rivasi et Corinne Lepage témoigneront de leur travail de député pour faire advenir l’aide européenne à ce programme.
Aujourd’hui plusieurs milliers d’enfants des territoires contaminés en Ukraine sont entrés dans le programme de suivi médical financé par l’Union Européenne . Le Pr. Yury Bandajevski présentera ses découvertes récentes et dressera un tableau de l’impact de la catastrophe de Tchernobyl. Il montrera que les conséquences sanitaires prennent un visage différent pour la seconde génération d’enfants