Sortie du Diesel en 2025 : Christophe Najdovski salue une décision historique

Pollution sur Paris par Cereales-Killer

Christophe Najdovski se félicite de la décision historique du STIF (syndicat des transports franciliens), prise lors de son conseil d’administration du 11 décembre à l’initiative des élus écologistes, de sortir du diesel à l’horizon 2025. Il regrette cependant la surenchère électoraliste d’Anne Hidalgo et NKM alors que cette décision intervient alors que Paris vit actuellement un grave épisode de pollution de l’air.

Christophe Najdovski se félicite de la décision historique du STIF (syndicat des transports franciliens), prise lors de son conseil d’administration du 11 décembre à l’initiative des élus écologistes, de sortir du diesel à l’horizon 2025.L’ensemble du parc, comptant 9000 bus et autocars pour les réseaux RATP et Optile, devrait ainsi être remplacé d’ici 2025 par des motorisations hybrides, au gaz naturel ou à l’énergie électrique. Seuls les bus en cours de fabrication liés aux marchés déjà passés seront livrés et permettront de remplacer les anciens modèles, extrêmement polluants. Ils seront les derniers de l’ère diesel !

« Il s’agit là d’une décision majeure pour préserver la santé des Franciliennes et des Franciliens, se félicite le candidat écologiste. En effet, le diesel est le principal émetteur de particules fines dans les agglomérations. »

La nocivité de ces particules est désormais incontestée. Elles peuvent provoquer de l’asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. L’OMS les a récemment classées comme cancérogène et une étude financée par l’Union européenne publiée il y a quelques jours confirme leur nocivité même pour des concentrations assez basses.

« Je regrette le vote défavorable des administrateurs socialistes parisiens et de Valérie Pécresse, traduisant la course à l’échalote d’Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko Morizet, déclare Christophe Najdovski. Les candidates PS et UMP aux élections municipales parisiennes se placent ainsi dans une contradiction totale entre les discours et les actes et tentent de faire oublier leur bilan en matière de lutte contre la pollution de l’air. »

Pour le candidat écologiste, la transition écologique et la protection de la santé des Parisiennes et des Parisiens passent nécessairement, comme pour le secteur du nucléaire, par une reconversion progressive et en profondeur des filières industrielles concernées.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris  

Paris, mercredi 11 décembre 2013, 16h00

Photo licence creative commons : Cereales Killer et carte Airparif

Remonter