Saint-Valentin : les écologistes en campagne sèment dans Paris

Prairie-fleurie-cc-Yoky-Wikimedia

Les candidat/es écologistes parisien/nes lancent vendredi, jour de la Saint Valentin, une vague d’amour pour la capitale et la planète en distribuant aux Parisien/nes des graines de fleurs dans plusieurs endroits de la ville. Une méthode douce et festive pour rappeler leurs priorités en matière de végétalisation de l’espace public et d’agriculture urbaine. 

Les Parisien/nes croiseront peut-être, ce vendredi, jour de la Saint Valentin, les écologistes en campagne distribuer aux passant/es graines de fleurs de prairies à semer. Nation, République, Bastille, militant/es et candidat/es EELV déambuleront à plusieurs moments de la journée, petits sachets de semences à la main, à la rencontre des amoureux/ses de…Paris !

Un Paris plus vert, plus fleuri, moins minéral, moins pollué…Comme un appel à l’air, les militants EELV parisien/nes se saisissent de la fête des amoureux pour semer : un moyen original et convivial de rappeler les enjeux de la biodiversité et de la nature en ville et l’importance pour les écologistes de végétaliser les espaces publics, les façades et les toits. 

Végétaliser la ville est un moyen simple, naturel et efficace de lutter contre la pollution de l’air, en aidant à faire des économies d’énergie ou encore améliorer la qualité des eaux. Elle contribue à rafraîchir l’air lors des épisodes de canicule, participe à la réduction des pollutions atmosphériques, fixe temporairement le carbone et concourt à l’isolation des bâtiments.

Christophe Najdovski prendra naturellement part à cette déambulation, notamment dans son arrondissement, le 12ème. Il souhaite par ce biais rappeler, entre autres, qu’aujourd’hui, alors que la norme européenne est de 10m2 par habitant, avec 2,5 m2, le déficit en espaces verts au niveau parisien est flagrant. Aussi, les écologistes prévoient-ils dans leur programme la présence d’un espace vert à moins de 5 min à pied de chaque habitant/e sur l’ensemble de la capitale et la réalisation d’au moins 100 ha de toitures végétalisées.

Enfin, encourager le lien entre les Parisien/nes et l’agriculture urbaine est un leitmotiv chez tous les candidat/es EELV citadin/es en proposant notamment l’installation de fermes urbaines en cœur de ville, de développer le maraîchage sur les toits et de faire rentrer l’animal de ferme dans la ville grâce notamment à l’éco-pâturage sur différents sites de la ville comme la Petite ceinture.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, jeudi 13 février 2014, 10h30

Photo : Prairie fleurie par Yoky Wikimedia licence creative commons

 

Remonter