RESPIRER ? TOMBONS LES MASQUES !

Samedi 6 avril vers 14h00,  18ème jour de pic de pollution à Paris depuis le début de l’année. Une centaine de manifestants d’EELV se sont mobilisés pour bloquer l’accès à la Préfecture de police de Paris pendant plus d’une demi-heure afin de manifester notre mécontentement face à l’inaction des pouvoirs publics.

AIRPARIF, chargée de surveiller la qualité de l’air en Ile de France, vient de publier son rapport annuel. Il est accablant : la pollution est supérieure à la norme à la station de mesure de la porte d’Auteuil, 145 jours par an pour le dioxyde d’azote, et 135 jours par an pour les particules.
Or ces polluants sont cancérigènes.

Dans l’immédiat, pour réduire la pollution, des actions faciles à mettre en œuvre sont connues !

Nous demandons au Préfet de police de prendre les mesures suivantes :

• Interdire le trafic de transit pour les camions (plus de 3,5T) sur le périphérique et dans Paris,
• Déclencher le plan de contournement de la région parisienne,
• Limiter strictement la circulation des flottes d’entreprises et de direction. Ces dirigeants doivent montrer l’exemple et utiliser les transports en commun tant que l’air est pollué.
• Mettre en œuvre la circulation alternée pour tous les véhicules diesel de 7h à 22h du lundi au vendredi.
• Interdire la circulation des véhicules les plus puissants (qui émettent plus de 180g de CO² par km) de 7h à 22h.

Le Préfet de police peut prendre ces mesures sans attendre de modifications réglementaires ou législatives. Il doit assumer ses responsabilités puisqu’il est chargé de faire respecter la loi en matière de pollution.

La pollution induit un accroissement des dépenses de santé énorme. L’asthme a augmenté de 40% chez les enfants en France depuis 15 ans, une croissance exactement parallèle avec celle du diesel (source France5 « Diesel le scandale français »). Ce surcoût, ce sont aussi nos impôts.

Il n’est pourtant pas nécessaire d’attendre pour agir et il est urgent de procéder à un choc de création de transports en commun pour développer les alternatives à la voiture individuelle.

En cette période d’austérité imposée, à Europe Ecologie – les Verts, nous proposons d’investir dans l’avenir. En remettant sur pied une économie juste, respectueuse de notre santé, de notre environnement. Cela commence par ces mesures simples et efficaces. C’est pourquoi, nous appelons solennellement le Préfet de police à agir immédiatement.

Tombons les masques, et respirons un air plus sain !

Remonter