« République verte ! » : place à la nature au cœur de la ville
A l’occasion de la Fête de la Nature, les mairies du 2ème, 3ème, 10ème et 11ème arrondissements de Paris agissent de concert pour transformer une partie de la Place de la République en jardin éphémère, ce samedi 21 mai de 14h à 17h avec le soutien de l’association Graine de Jardins.
L’objectif de cette première édition de « République Verte ! » est « de sensibiliser au jardinage urbain, mutualiser les expériences et faire connaître les nombreuses initiatives citoyen-ne-s » explicite Sylvain Raifaud, adjoint aux espaces verts du 10ème arrondissement. « Au programme : troc de graines et de plantes, végétalisation de pieds d’arbres, initiation au rempotage et au compostage, stands associatifs, happenings artistiques, etc. » s’enthousiasme Joëlle Morel, conseillère de Paris, élue du 11ème arrondissement.
Cette initiative est née d’une idée de Laurence Hugues, adjointe au Maire du 3ème arrondissement : « Nous saluons le travail fait pour le réaménagement de la place de la République, notamment en matière de circulation, en revanche, il reste encore beaucoup à faire en matière de végétalisation ». De ce constat a découlé un vœu commun dans le 3ème, 10ème et 11ème arrondissement ainsi qu’un vœu porté en Conseil de Paris par les élu-e-s écologistes.
Pour les co-présidents du Groupe écologiste à Paris, « cette opération est l’occasion de montrer aux Parisiennes et aux Parisiens la place de la République sous un nouveau jour », explique David Belliard, « et pourquoi pas de commencer à réfléchir à une végétalisation permanente de la place » espère Anne Souyris.
» Une fois l’opération terminée, il restera d’ailleurs une trace de cette Fête de la Nature bien particulière : devant le café Fluctuat Nec Mergitur, 4 pieds d’arbres resteront végétalisés à l’année », annonce Dominique Dussart, adjointe au Maire du 2ème arrondissement.
Communiqué du Groupe écologiste de Paris