Pour une ville qui respire : engageons la transition écologique à Paris !

Christophe Najdovski a donné, ce lundi matin, une conférence de presse lors de laquelle il est revenu sur l’épisode de pollution qui frappe l’Ile-de-France depuis plus de 10 jours maintenant et les mesures d’urgence qui ont été prises. Le candidat écologiste a rappelé ses propositions sur le long terme pour lutter durablement contre la pollution et sortir du diesel en 2020.

Christophe Najdovski a commencé sa conférence de presse en rappelant son souhait que « Paris reste un endroit où il fasse « bon vivre » pour toutes et tous. Je porte un véritable projet de long terme pour « Vivre mieux à Paris », aujourd’hui, demain et après-demain. » La situation de crise que nous avons vécue ces derniers jours est révélatrice selon le candidat de la fin d’un monde. « Nous n’acceptons plus de voir pendant une semaine des pouvoirs publics impuissants recommander aux enfants de rester chez eux après avoir incité leurs parents à acheter une voiture qui les empoisonne. Les siècles passés étaient ceux des villes livrées à la voiture. L’histoire nous amène sur un autre chemin. » 

Le candidat EELV aux municipales parisiennes a ensuite dessiné autour de cinq grands axes cette ville nouvelle inscrite dans l’avenir. Développer les transports en commun, sortir du diesel en 2020, réduire la circulation automobile et encourager les nouvelles mobilités pour les personnes et pour les marchandises, requalifier les autoroutes urbaines en boulevards urbains et faire de Paris la capitale du vélo.

Pour développer les transports en commun, le candidat propose de boucler le tramway des Maréchaux, de remplacer la voie Express George Pompidou par le tramway de la Seine, de créer un Pass mobilités et de développer des bus de traverse tout en améliorant considérablement l’offre de transports nocturnes.

Le candidat a naturellement profité de cette conférence de presse pour rappeler son ambition de sortir du diesel d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, le candidat propose d’interdire progressivement les voitures particulières diesel dans Paris tout en offrant aux particuliers qui abandonneront leur véhicule un an d’abonnement au « Pass mobilités » à l’ensemble de leur famille. Il souhaite en outre inciter, y compris financièrement, les véhicules de livraison à d’autres motorisations et supprimer la flotte de véhicules diesel de la RATP et de la ville de Paris, comme cela a été engagé grâce aux écologistes au sein du STIF.

La lutte contre la pollution ne s’engage pas sans réduire considérablement la circulation automobile et encourager les nouvelles mobilités pour les personnes et les marchandises par voie fluviale ou ferroviaire. « Une de mes priorités sera de requalifier les autoroutes urbaines en boulevards urbains » a déclaré Christophe Najdovski, qui a réitéré son ambition d’en finir avec la voie Express Georges Pompidou. Il souhaite la requalifier en un boulevard urbain alimenté par le tramway de la Seine. Quant à la berge basse entre le pont des Arts et le port de l’Arsenal, le candidat souhaite créer un « Central Park» parisien, véritable poumon vert au cœur de la capitale, élément central d’une trame verte et bleue qui reliera les bois de Vincennes et de Boulogne.

Enfin, le candidat écologiste a rappelé son ambition de faire de Paris la capitale mondiale du vélo de 2020. « Je veux multipier par cinq les investissements en faveur du vélo, élargir le Vélib’ au Grand Paris, multiplier par deux les zones « Paris Respire », en piétonnisant de nouvelles rues dans tous les arrondissements, en réaménageant aussi les principales places parisiennes pour faciliter leur accès à vélo… »

Ces mesures de fond qui visent à en finir définitivement avec le scandale de la pollution de l’air s’inscrivent dans un mouvement global de transformation de la société que portent les candidat-es écologistes dans toute les villes de France. Christophe Najdovski a rappellé que la pollution de l’air est en effet la conséquence inéluctable d’un modèle de société aujourd’hui à bout de souffle. « Le bien-être en ville passe par la construction d’une société plus sobre. Nous devons inventer les villes de demain », a-t-il conclu. 

Retrouvez ICI l’intégralité des propositions de Christophe Najdovski  pour « En finir avec la pollution de l’air ».

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

 Paris, lundi 17 mars 2014, 15h00

Remonter