Pollution : Paris prend la roue de Tokyo et Stockholm 🗓

Velos Velib

Avec le vœu ambitieux proposé par Christophe Najdovski en Conseil de Paris, notre ville prend aujourd’hui le chemin d’une mobilité débarrassée du diesel, comme Tokyo il y a plusieurs années, notamment via le projet de créer une zone à basse émission. « Depuis des années nos éluEs et militantEs se sont mobiliséEs et ont alerté contre l’insuffisance des réactions des autorités face à la pollution de l’air. Nous étions alors bien seulEs. Nous nous félicitons de voir que c’est devenu aujourd’hui une priorité de la mandature » se réjouit David Belliard, coprésident du groupe écologiste de Paris (GEP).

« Paris doit devenir la capitale du vélo » soutient Anne Souyris, également coprésidente du groupe écologiste. « D’ici dix ans, 20% des trajets locaux devront se faire à vélo, grâce à la multiplication des pistes cyclables, la généralisation des doubles sens, la multiplication de Velib’ accessibles partout et par toutes et tous. Faire du vélo en famille à Paris ne doit plus être l’expression d’un militantisme forcené mais devenir l’évidence d’une mobilité quotidienne ».

« L’Etat devra aussi prendre toute sa part » rappelle David Belliard. « La sortie du diesel est un impératif industriel, sanitaire et financier pour le pays et elle passe par une révision de la fiscalité ». « Sur le plan régional, indique Anne Souyris, nous demandons un Grenelle francilien de la pollution avec l’ensemble des acteurs concernés. Nous ne pourrons pas réussir seuls ».

Au-delà de l’enjeu de santé publique, les écologistes soulignent aussi l’enjeu climatique lié aux nouvelles mobilités. « La priorité d’une politique de transports est de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre » rappelle Jérôme Gleizes, conseiller de Paris du 20e arrondissement. « Le tramway est le moyen de transport qui émet le moins de CO2 par km : il doit s’imposer au centre de Paris et accélérer la dynamique métropolitaine aux abords du périphérique ».
Nouveaux tramways, réduction prévue de la vitesse de circulation,  projets de bus à haut niveau de service (« Tzen ») : tous ces engagements permettent d’engager pleinement Paris dans la lutte planétaire contre les émissions de gaz à effet de serre.

Communiqué du Groupe Ecologiste de Paris (GEP) – 19 mai 2014 à 19h

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