Politique d’économie circulaire : 2e feuille de route adoptée à l’unanimité
Vendredi dernier, a été votée à l’unanimité, en Conseil de Paris, la 2e Feuille de route parisienne de l’économie circulaire,dont Antoinette Guhl adjointe à la Marie, est chargée. Celle-ci comporte 15 nouvelles actions. Elle s’attache à traiter de sujets très concrets pour les parisiennes et les parisiens tels que :
– la sortie des plastiques : nous déversons dans les océans 250 kg de plastique par seconde et il est important que les grandes villes se saisissent du sujet car notre action en la matière peut être déterminante. Quelques développements de l’action : suppression des pailles plastiques, choix d’alternatives au plastique pour les contenants alimentaires des cantines scolaires, interdiction des gobelets plastique dans les événements, mobilisation des cafetiers restaurateurs ….Antoinette Guhl réunit la semaine prochaine les associations oeuvrant dans la protection des océans afin de travailler main dans la main avec elles.– la mode éco-responsable : Il s’agit pour la ville de Paris de s’atteler au deuxième secteur d’activité le plus polluant de la planète (en matière d’émission de GES et de pollution d’eau). Paris est la capitale de la mode, elle accueille tous les ans les fashion week, cette action vise à faire de Paris la capitale de la mode éthique . La aussi, un travail est engagé depuis plusieurs mois avec l’ensemble de la filière de la mode pour changer les comportements– la sobriété numérique : Ce sujet, cher aux écolos, est méconnu dans les administrations. Les services de la ville s’y attellent désormais.Et enfin, dans le 10e arrondissement, sera mise en place d’une rue Zero Déchet où convergeront tous les dispositifs de sensibilisation, de collecte, de compost, de lutte anti-gaspi … Cette action a été proposée par Léa Vasa, adjointe EELV à l’économie sociale et solidaire dans l’arrondissement, et sera réalisée Rue de Paradis.
Les autres actions sont détaillées en pièce jointe.
Par ailleurs le bilan de la première feuille de route votée l’an dernier, montre que, un an plus tard, 75% des actions de cette 1ère feuille de route a été réalisé. Les réalisations sont détaillées en pièce jointe mais d’ores et déjà, en voilà certaines :
– Maillage du territoire en ressourceries : 15 ressourceries actives a Paris à ce jour– 14 sites pilote d’économie circulaire dans le BTP,– Lancement du défi Familles Zero Déchet,– Ouverture de 13 lieux dédiés à la réparation,– Création d’un atelier municipal du réemploi,– Création d‘un incubateur économie circulaire réunissant chaque année une vingtaine de jeunes entreprises/association en lancement d’activité,– Ouverture de la maison des Canaux, maison des économies solidaires et innovantes (entièrement rénovée en économie circulaire),– Lancement d’un quartier d’affaire d’économie circulaire : le quartier des 2 rives,– 40% de marchés publics comportant des clauses d’économie circulaire,– Création d’une filière de recyclage des vêtements professionnels : FRIVEP, lancée notamment avec la SNCF,– Ouverture de magasins en vrac…
La ville de Paris aura été la première collectivité en France à mener une politique publique d’économie circulaire.