Projections-débats : « Le procès du viol » et « Majorité opprimée » 🗓 🗺
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Association Genre et Ville, en association avec la Mairie du 20è, sur une proposition d’Emmanuelle Rivier adjointe à la Mairie du 20è en charge de l’Egalité Femmes/Hommes des Droits de l’Homme (Droits HumainEs?), de l’accès aux droits, de la vie associative, vous invite :
Mardi 25 novembre de 14h à 18h. Lieu : Pavillon Carré Baudouin, 121 Rue de Menilmontant, 75020 Paris
14h: Projection : Le procès du viol, documentaire réalisé par Cédric Condon, écrit par Jean-Yves Le Naour, 2013, 52mn.
Prix du public au festival du film d’histoire de Pessac 2013.
Le 2 mai 1978 s’ouvre à Aix un procès qui va marquer un tournant dans le sort réservé jusque-là aux affaires de viol en France. Le combat d’une avocate – Gisèle Halimi – et des mouvements féministes, qui entendent désormais briser le tabou et changer le regard de la société sur le viol.
Débat animé par Emmanuelle Rivier, Adjointe chargée de l’Egalité femmes-hommes, des Droits humains, de l’accès aux droits, de la vie associative, Anne Thalia Crespo du PAD20, Marie-France Casalis du Collectif Féministe Contre le Viol.
17h : Projection : Majorité opprimée, court métrage réalisé par Eléonore Pourriat, 2010.
Ce film est l’occasion d’une inversion des sexes donnant lieu à des situations mettant en valeur le calvaire quotidien que peuvent vivre les femmes. Humoristique et grave, Majorité opprimée est non seulement une oeuvre de fiction (pas un documentaire ou un reportage) mais aussi une
comédie.
Débat animé par Pascale Lapalud de l’association Genre et Ville.
Entrée libre pour les deux projections sur réservation, Tél. 01 43 15 20 49 / 20 79