Philharmonie : une énorme machine qui plombe toujours les finances de la Ville
En Conseil de Paris, les écologistes se sont abstenus sur la subvention proposée à la Philharmonie de Paris. Danielle Fournier a rappelé que 11 équipements parisiens peuvent déjà accueillir des concerts philharmoniques : la capitale compte déjà au moins deux salles dédiées en partie à la musique symphonique -le nouvel auditorium de Radio France et le théâtre des Champs-Élysées ;
Par ailleurs d’autres salles proposent en partie une programmation musicale classique ou lyrique : le théâtre du Châtelet, l’opéra Bastille, l’opéra Garnier, l’opéra Comique, la salle Gaveau, ou encore la salle Pleyel… Les capacités d’accueil dans ces équipements fluctuent entre 1000 et 2000 spectateurs, ce qui est tout à fait raisonnable pour recevoir des concerts internationaux de musique classique.
« La Philharmonie est un projet inutile et fort coûteux, dans la droite ligne de la politique de prestige hélas poursuivie par notre municipalité ».
Au total, pour le fonctionnement comme pour l’investissement, la Ville dépensera plus de 15 millions d’euros en 2014 pour ce projet.
Communiqué de presse du groupe EELVA du 18 décembre 2013
Photo licence creative commons: Photopin