Ouverture en urgence d’un équipement public pour les exilé.es!
Voilà un an les élu.es EELV du 18e, à l’initiative d’un vœu en conseil d’arrondissement, interpellaient la ville de Paris et l’Etat pour l’ouverture de plusieurs lieux d’accueil pour les exilé.es. Depuis, les conseiller.es EELV de Paris dénoncent sans relâche les conditions indignes des campements, réitèrent la demande d’ouverture de plusieurs lieux d’accueil et ont obtenu l’augmentation de budgets consacrés.
La ville de Paris, dans le cadre de ses compétences, a « mis à l’abri » les publics les plus vulnérables, a renforcé l’accès aux soins et les maraudes. L’Etat au fil de l’eau a ouvert des places sans être à la hauteur du phénomène. Or cela ne suffit absolument pas à accueillir dans les conditions dignes et à orienter les exilé.es.
Nous, élu.es EELV du 18e, dénonçons le déficit de moyens logistiques et financiers de l’Etat et de l’Hôtel de Ville face à l’urgence sanitaire et humanitaire. Le manque de réponses aux besoins fondamentaux (accès sanitaire, eau potable 24/24h, soins, laverie…) renforce la détresse des concerné.es et les crispations et incompréhensions sur le terrain. Nous déplorons le manque d’anticipation et de coordination locale en appui aux citoyens, riverains, associatifs et bénévoles qui, avec leurs moyens, tentent de répondre aux besoins sur les campements.
Dans l’attente de l’ouverture de plusieurs centres humanitaires transitoires annoncée par la Maire de Paris, nous lui demandons l’ouverture urgente et temporaire d’un équipement public pour les exilé.es.
Frédéric BADINA, Galla BRIDIER, Philippe DURAND, Pascal JULIEN, Loïc LORENZINI, Douchka MARKOVIC, Sandrine MEES, Ana VERISSIMO.
Permanence : 11h – 13h, les 1ers samedis du mois au 5, rue Brisson (PC3-bus 60 : Porte Montmartre)