Ondes électromagnétiques : un sujet de santé publique au cœur de la campagne des municipales

Antennes

Le candidat EELV à la Mairie de Paris s’est rendu ce matin, mercredi, devant l’Assemblée Nationale, auprès des associations citoyennes en soutien à la proposition de loi présentée demain à l’Assemblée Nationale par la députée EELV Laurence Abeille sur la mise en œuvre du principe de précaution concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Dans la lignée du travail des écologistes à la Mairie de Paris, qui a permis de maintenir des seuils d’exposition aux ondes inférieurs aux normes nationales, Christophe Najdovski souhaite faire de la question des ondes électromagnétiques un sujet de santé publique placé au cœur de la campagne des municipales.

L’arrivée d’un quatrième opérateur et de la 4G se traduit par l’installation de nouvelles antennes relais. La proportion de personnes souffrant d’électro-sensibilité ne cesse d’augmenter avec parfois des conséquences graves pour les personnes qui en sont atteintes. Le cas du métro parisien où des seuils élevés ont été mesurés illustre plus que jamais la nécessité d’appliquer un principe de précaution sur cette question.

« Je propose de mettre en place un opérateur municipal pour la constitution d’un réseau unifié d’antennes et de micro antennes
afin de permettre une réduction de l’exposition à 0.6v/m tout en conservant la qualité des transmissions,
déclare le candidat écologiste. Davantage de transparence et d’informations seront par ailleurs exigées pour contrôler et limiter les sources d’ondes en particulier auprès des jeunes » conclut-il.

Pour une vigilance accrue dans les lieux recevant des publics jeunes, Christophe Najdovski souhaite privilégier les technologies filaires (câble, fibre optique) pour le raccordement des équipements dans les lieux publics (écoles, médiathèques…) et une étude sanitaire avant l’implantation de wifi dans les lieux publics sera systématiquement réalisée.

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

 Paris, mercredi 22 janvier 2014, 15h00

 

Remonter