Manifestation pour la Journée internationale des migrant·e·s 🗓 🗺
Nous exigeons :
– la sortie immédiate des accords de Dublin, la liberté de demander l’asile dans le pays de son choix
– l’arrêt immédiat des expulsions et déportations, l’arrêt des violences policières
– l’abandon du nouveau projet de loi sur l’immigration du gouvernement Macron
– la régularisation des sans-papiers, la liberté de circulation et d’installation (article 13 de la Déclaration universelle des droits humains)
– la mise à l’abri décente, la protection et la scolarisation de tous les mineurs en famille ou sans familles
ARRÊTEZ LES MENSONGES !
Au nom de la lutte anti-terrorisme, l’état stigmatise, criminalise et maltraite les personnes exilées sur son territoire et en dehors. Il organise sa politique d’immigration sur la distinction absurde et injuste entre migration « politique » et « économique ». Il justifie ainsi une politique « d’externalisation » piégeant des personnes humaines dans des camps sordides aux portes de l’Europe, ou les renvoyant dans leurs pays d’origine où elles sont menacées de mort (Afghanistan, Erythrée, Soudan) !
L’OFPRA, institution accordant ou refusant à la roulette le statut de réfugié, se vante d’augmenter son taux d’accord… c’est FAUX ! Les promesses de Macron pour « il n’y ai plus personne dans les rues d’ici la fin de l’année… » tiennent à des EMPRISONNEMENT ET EXPULSIONS MASSIVES !
Aujourd’hui l’État français, appliquant la politique européenne, projette de déconstruire le droit d’asile. En France, l’accueil des personnes exilées se résume à la rue, aux violences policières, au tri aléatoire des demandes d’asile et aux renvois vers les pays d’origine ! Elle se rapproche de plus en plus au projet politique xénophobe de l’extrême droite !
RUE ET VIOLENCES POLICIÈRES
Attaques nocturnes, gazages, provocations, invectives racistes, coups, vol du peu de biens que les personnes possèdent… Voici les comportements quotidiens de la police à l’encontre des personnes exilées en France et en Europe ! Or, l’insuffisance du dispositif d’accueil maintenu par les États oblige l’existence des campements de rue dégradés: signe le plus visible de la politique de non-accueil !
À la rue, les personnes exilées sont vulnérables ! La police suit les ordres : pas d’installation ! Et harcèlement permanent de celles et ceux qui n’ont nulle part où se poser !
TRI DES PERSONNES : DUBLIN OU PAS DUBLIN ?
L’application du règlement européen Dublin 3 permet des renvois massifs : toutes les personnes passées par un autre pays européen avant d’arriver en France sont susceptibles d’être renvoyées de force dans ce pays, alors que la plupart y ont été enfermées et/ou victimes de violences policières. Ces pays renvoient alors vers les pays d’origine, la France sous-traite ainsi le sale boulot. Or, la France n’est PAS OBLIGÉE d’appliquer le règlement Dublin !
DE LA LYBIE À PARIS, NE LAISSONS PAS MACRON FAIRE LE TRI !
R·E·S·P·E·C·T·S !
Réfugié·e·s Exilé·e·s Sans Papiers Étranger·e·s Citoyen·ne·s Tous.tes Solidaires !