Manifestation pour la Journée internationale des migrant·e·s 🗓 🗺

A l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, (le 18/12), et en soutien à toutes les mobilisations qui auront lieu à cette occasion : Menton, Marseille, Montpellier, Briançon et les autres!

Manifestation samedi 16 Décembre 2017
départ 14h Place de la Chapelle, métro la Chapelle
Arrivée République
A l’initiative du Collectif pour une Nation Refuge, soutenu par Paris d’Exil, Revivre, Quartiers Solidaires, El Mamba, Roya Citoyenne, Le MAS, Ensemble, United Migrants, CNT paris, Codac de Bourges et tous ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement !

Nous exigeons :

– la sortie immédiate des accords de Dublin, la liberté de demander l’asile dans le pays de son choix

– l’arrêt immédiat des expulsions et déportations, l’arrêt des violences policières

– l’abandon du nouveau projet de loi sur l’immigration du gouvernement Macron

– la régularisation des sans-papiers, la liberté de circulation et d’installation (article 13 de la Déclaration universelle des droits humains)

– la mise à l’abri décente, la protection et la scolarisation de tous les mineurs en famille ou sans familles

ARRÊTEZ LES MENSONGES !

Au nom de la lutte anti-terrorisme, l’état stigmatise, criminalise et maltraite les personnes exilées sur son territoire et en dehors. Il organise sa politique d’immigration sur la distinction absurde et injuste entre migration « politique » et « économique ». Il justifie ainsi une politique « d’externalisation » piégeant des personnes humaines dans des camps sordides aux portes de l’Europe, ou les renvoyant dans leurs pays d’origine où elles sont menacées de mort (Afghanistan, Erythrée, Soudan) !
L’OFPRA, institution accordant ou refusant à la roulette le statut de réfugié, se vante d’augmenter son taux d’accord… c’est FAUX ! Les promesses de Macron pour « il n’y ai plus personne dans les rues d’ici la fin de l’année… » tiennent à des EMPRISONNEMENT ET EXPULSIONS MASSIVES !
Aujourd’hui l’État français, appliquant la politique européenne, projette de déconstruire le droit d’asile. En France, l’accueil des personnes exilées se résume à la rue, aux violences policières, au tri aléatoire des demandes d’asile et aux renvois vers les pays d’origine ! Elle se rapproche de plus en plus au projet politique xénophobe de l’extrême droite !

RUE ET VIOLENCES POLICIÈRES
Attaques nocturnes, gazages, provocations, invectives racistes, coups, vol du peu de biens que les personnes possèdent… Voici les comportements quotidiens de la police à l’encontre des personnes exilées en France et en Europe ! Or, l’insuffisance du dispositif d’accueil maintenu par les États oblige l’existence des campements de rue dégradés: signe le plus visible de la politique de non-accueil !

À la rue, les personnes exilées sont vulnérables ! La police suit les ordres : pas d’installation ! Et harcèlement permanent de celles et ceux qui n’ont nulle part où se poser !

TRI DES PERSONNES : DUBLIN OU PAS DUBLIN ?
L’application du règlement européen Dublin 3 permet des renvois massifs : toutes les personnes passées par un autre pays européen avant d’arriver en France sont susceptibles d’être renvoyées de force dans ce pays, alors que la plupart y ont été enfermées et/ou victimes de violences policières. Ces pays renvoient alors vers les pays d’origine, la France sous-traite ainsi le sale boulot. Or, la France n’est PAS OBLIGÉE d’appliquer le règlement Dublin !

DE LA LYBIE À PARIS, NE LAISSONS PAS MACRON FAIRE LE TRI !

R·E·S·P·E·C·T·S !
Réfugié·e·s Exilé·e·s Sans Papiers Étranger·e·s Citoyen·ne·s Tous.tes Solidaires !

Agenda Agenda Paris
Place de la Chapelle, Paris Carte

Remonter