Manifestation des écologistes devant le ministère de Segolène Royal

Les écologistes se sont rassemblés, ce vendredi 20 mars à 12h30 afin de protester contre le refus que Ségolène Royal a opposé à la demande d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de la mise en place de mesures concrètes contre la pollution à Paris, en particulier la circulation alternée.

Beaucoup de parisiens parmi les manifestants mais aussi des franciliens touchés par les mêmes pics de pollution. L’indice de pollution aux particules a dépassé ce jour-là le niveau 100, niveau le plus élevé sur l’ensemble de l’Île de France. Les causes principales de ces pics sont les épandages aériens et le trafic routier.

Une délégation d’éluEs a été reçue par la ministre. Emma Cosse, Leila Aichi, Christophe Najdovsky, Denis Baupin et Mounir Satouri ont expliqué à la ministre la nécessité de mettre en place  la cellule d’urgence que les écologistes réclament depuis plus d’un an.
Cette cellule aurait pour objectif de déclencher des mesures rapides sans attendre la décision du préfet de Région.
A savoir :
– Gratuité dans les transports et les parkings franciliens.
– Contournement des agglomérations des poids lourds.
– Circulation alternée et limitation de vitesse.

Par ailleurs, la délégation a convaincu la ministre de l’utilité de mettre en place la gratuité dans les transports dès le lendemain et d’envisager la circulation alternée si les alertes de pic de pollution données par AirParif se confirment.

 

Remonter