Les vendredis de la Teinturerie : Entre violence et idéologie politicienne, une voie citoyenne pour des rues en paix 🗓 🗺
Exceptionnel : annulation de la réunion du vendredi 19 septembre 2014 car nous souhaitons être nombreux-nombreuses au « Parking Day » qui aura lieu ce jour-là à 19 heures 8 rue Jouye Rouve.
« Parking Day » est un événement mondial qui veut transformer temporairement les places de parking en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. N’hésitez pas à venir (métro Pyrénées)
Reprise le vendredi 26 septembre 2014
« Entre violence et idéologie politicienne, une voie citoyenne pour des rues en paix »
Débat présenté par Jean-Christophe Adenot de l’association « Rues en paix »
Nos quartiers connaissent les regroupements quotidiens en pied d’immeubles de dix à quinze individus entre 14h et 3h du matin. Leur fixité est liée à une activité économique autour des stupéfiants.
Les riverains sont alors confrontés à des problèmes concrets : nuisances sonores continuelles, détritus abandonnés sur les trottoirs, intrusions et dégradations dans les halls d’immeuble, détérioration de l’ambiance générale du quartier et des relations entre citoyens.
Depuis des années, des habitants cherchent une alternative à la violence que suscite une telle souffrance au quotidien. Ils se mobilisent localement pour animer leur quartier et y favoriser la convivialité. Conscients des limites de leurs efforts, ils ont regroupé plusieurs quartiers au sein du Collectif Rues En Paix afin d’exercer un lobbying auprès des pouvoirs publics, de proposer des solutions et d’obtenir des interventions plus efficientes.
C’est leur expérience que nous retracerons au cours de cette soirée. ( vous pouvez consulter le site « Rues en paix » et aussi en complément « le lien des Lilas »)
Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 au 24 rue de la Chine, Paris 20e, métro Gambetta
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.