L’encadrement des loyers doit franchir le périphérique parisien

HLM-immeubles Paris

Les élu-e-s du Groupe écologiste de Paris (GEP) ont accueilli avec une grande déception les annonces de Manuel Valls. Ce détricotage de la loi ALUR est incompréhensible à l’heure où lutter contre la crise du logement est une priorité en France, et pas seulement à Paris.

Pour Galla Bridier, présidente de la commission Logement – Urbanisme au Conseil de Paris, « il n’est pas sérieux de restreindre le champ d’action de l’encadrement des loyers  à une ville. Pour l’Ile de France, en pleine période de construction de la métropole du Grand Paris et alors que la crise du logement est bien présente dans toute la région parisienne, c’est  prendre le risque d’une hausse des loyers aux alentours de Paris. La régulation des prix des loyers s’impose sur l’ensemble du territoire métropolitain si nous voulons une cohérence des politiques publiques du logement. »

« Lors du prochain Conseil de Paris, le 29 septembre, nous réaffirmerons notre soutien à cette mesure qui doit être appliquée avant la fin de l’année 2014, ajoute Anne Souyris, coprésidente du GEP. Le Préfet doit saisir la main tendue par la ville de Paris pour avancer rapidement afin de faire baisser les loyers au plus vite et permettre aux classes moyennes de se loger à Paris. La spéculation immobilière doit être enfin stoppée et la rente régulée. »

Après la mairie de Lille, l’agglomération grenobloise a demandé à pouvoir encadrer les loyers. De nombreux/ses élu-e-s annoncent avoir l’intention de se porter également volontaires et les élu-e-s écologistes le demandent dans des grandes villes comme Toulouse, Nantes et Lyon. Pour David Belliard, coprésident du GEP, « le nombre et la diversité des agglomérations qui souhaitent encadrer les loyers montrent que la crise du logement est bel et bien présente dans la plupart des grandes agglomérations françaises. Le Premier ministre ne peut pas nier l’évidence en affirmant que la crise du logement s’arrête au périphérique parisien. Les agglomérations de Paris, Lille, Grenoble et toutes celles qui le souhaitent doivent pouvoir travailler ensemble avec l’appui des Préfets pour enfin encadrer les loyers. »

Communiqué du Groupe écologiste de Paris (GEP) – 2 septembre 2014

Remonter