Le succès de la Journée sans voiture, festive et apaisée

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La Journée sans voiture a rencontré un large succès, aidée par un soleil généreux. Plébiscitée par les parien-ne-s et les touristes qui, massivement ont investi les voies libérées des voitures pour se promener en famille, faire du vélo ou du roller, passer d’agréables moments, sans avoir à se soucier des voitures.

Mesurée sur les principaux axes de circulation où étaient tolérés bus et taxis, la circulation a diminué jusqu’à 44% par rapport à un dimanche ordinaire.

Airparif a noté une nette diminution de la pollution ambiante, au moins sur les axes où l’agence dispose d’outils de mesure, par comparaison avec le dimanche 6 septembre dont les conditions météo se rapprochaient le plus de celle du 27 septembre. Ainsi des baisses en dioxyde d’azote allant de 20% (Opéra) jusqu’à 40% (quai des Célestins) ont été mesurées.

Par ailleurs, le bénéfice sonore a été immédiat. Selon Bruitparif, la diminution du bruit a atteint jusqu’à 3,9 dB(A) sur ces mêmes grands axes. Une diminution de 3 dB(A) correspond à une
énergie sonore divisée par deux. Sur les lieux emblématiques, tels que la Place Saint Michel ou les Champs-Élysées, ces baisses ont été moins fortes, les sonorités festives et humaines ayant remplacé les bruits des moteurs et klaxons. Par contre, dans la période 11h-13h, l’avenue des Champs-Élysées a connu une remarquable amélioration de son environnement sonore avec une baisse record de 10 dB(A) en moyenne sur ces deux heures par rapport à un dimanche habituel.

Des observateurs de l’agence ont mesuré que les promeneurs pouvaient bénéficier de diminution de la pollution sonore allant, selon le trajet, de 2,6 dB(A) à 6,3 dB(A).

Cette Journée sans voiture 2015 est un pas significatif vers le projet que soutient le collectif Paris sans voiture; projet qui reste un objectif pour les écologistes qui défendent une ville plus accueillante, plus paisible, un air moins pollué pour une meilleure santé.

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