L’animal aussi va souffrir du TAFTA 🗓 🗺

A l’initiative de Pascal Durand, député européen d’Europe Écologie les Verts, se tiendra la conférence débat sur le thème : « L’animal aussi va souffrir du TAFTA »le 28 mai 2015, à 19h30 au Mecano Bar, 99 rue Oberkampf, Paris 11e

Le TAFTA, s’il est appliqué, impactera forcément la condition animale, en particulier à travers l’élevage industriel. Il est à craindre que la recherche de la suppression des barrières commerciales non-tarifaires entre l’Union européenne et les Etats-Unis, provoque une révision à la baisse des normes régulant les conditions d’élevage des animaux.

Même si elle est très loin d’être satisfaisante, la législation européenne est plus avancée sur ce sujet que les autres pays. Dès le Traité de Lisbonne,en 2009, l’Europe a inscrit le bien-être animal dans ses principes fondamentaux. Inversement la législation des États-Unis ne s’en préoccupe guère; elle n’interdit ni le confinement extrême, ni l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques et d’hygiène et n’inclut pas dans sa loi sur le bien-être animal les oiseaux, les poissons, les rats et les souris.

L’objectif de ce traité est d’augmenter le commerce et les investissements entre l’UE et les Etats-Unis, grâce notamment à la baisse du coût de production des produits d’élevage; cela implique, pour l’atteindre une dégradation de la condition de vie de millions d’animaux.

Pascal Durand sera accompagné de Léopoldine Charbonneaux,directrice de l’ONG Internationale CIWF, de Christophe Marie porte-parole de la fondation Brigitte Bardot, ainsi que du secrétaire national de la Confédération Paysanne.

 

Retrouver l’événement sur Facebook

Tafta-animal-affiche2

Agenda Pascal Durand
Mecano Bar, 99 rue Oberkampf, Paris 11e Carte

Remonter