Lancement de la Pêche, monnaie locale, à Paris

La Pêche, monnaie locale montreuilloise, a été lancée samedi 12 mai à Paris par deux associations : la Pêche et Une monnaie pour Paris (MoPA). C’est le fruit d’un travail réalisé par la ville de Paris, à l’initiative des écolos, depuis 2 ans.

Un vœu du Groupe écologiste de Paris, porté par Jérôme Gleizes, a été voté en Conseil de Paris, lors de la discussion budgétaire de Novembre 2015.

Ce vœu a donné lieu à une étude de faisabilité faite par 3 services de la ville : juridique, économique et financier. Pour la première fois, l’idée d’une monnaie complémentaire à Paris est prise en compte et, sous l’impulsion d’Antoinette Guhl,  les services de la ville de Paris ont auditionné toutes les initiatives françaises et européennes.

En cohérence avec les valeurs de solidarité, d’écologie et de citoyenneté d’une monnaie locale, l’objectif de l’adjointe à la maire de Paris est triple :

  • économique : permettre aux structures et entreprises vertueuses (issues de l’ESS et de l’EC, les associations, les commerces de proximité, les start-up d’innovation sociale, …) de pouvoir échanger dans une monnaie complémentaire,
  • commercial : permettre l’identification des commerces engagés dans la transition écologique et sociale de notre société afin que les citoyen-nes y orientent leurs achats
  • démocratique : poursuivre l’appropriation citoyenne de la monnaie par les habitant-es pour avoir une monnaie locale fédératrice d’un grand nombre d’habitants à terme.

Pour atteindre ces 3 objectifs, Antoinette Guhl prévoit de proposer de :

  1. Soutenir et faciliter l’accès à un «barter» d’entreprises : un réseau d’entreprises où les échanges se font dans une monnaie virtuelle
  2. Développer une solution de fidélité autour d’une fédération de commerces engagés, par l’extension de l’action réussie de la Semaest
  3. Soutenir les associations de monnaie locale parisiennes (MoPA, Mon’Est) afin qu’elles lancent à Paris une monnaie électronique susceptible d’être une réponse à l’échelle de la ville ainsi qu’une plateforme d’échange en ligne (de type My Troc…).

 

Le lancement d’une monnaie papier  est un premier pas. Il répond au 3e objectif. Toutefois, il faudra, dans un premier temps, renforcer le nombre de commerçants qui acceptent la Peche (15 à ce jour à Paris) afin d’augmenter la liquidité de cette monnaie et, dans un second temps,  imaginer la version électronique de cette monnaie.

Depuis 2014, la Mairie du 11e, est très active dans la fédération des structures et citoyen-nes pour une monnaie locale à Paris et créent nombre de débats et espaces de réflexion. Le prochain débat public aura lieu le 24 mai à 18h30 en mairie du 11e.  Ces initiatives ont été menées grâce à l’engagement sans faille d’élu-es écologistes.

Remonter