La lutte contre la pollution de l’air vaut mieux que des discours
Dans la droite ligne de leur intervention lors de la première séance du Conseil de Paris et des préconisations du groupe écologiste francilien, les élu-e-s écologistes parisiens ont défendu lundi en séance du Conseil de Paris leur vœu proposant l’organisation d’un Grenelle de l’air à l’échelle de la région. Les débats ont abouti à un vœu de l’exécutif proposant qu’une conférence citoyenne de l’air se tienne dès l’année 2014.
« Une conférence citoyenne permettra une réelle appropriation du sujet par les citoyen-nes, pas uniquement réservé aux associations et aux élu-e-s. C’est la clé d’une politique efficace », note Bernard Jomier, maire adjoint à la santé, futur pilote de ces assises.
Pour Anne Souyris co-présidente du groupe écologiste de Paris (GEP), élue du 10e, « l’organisation d’une telle conférence doit être ambitieuse afin qu’elle soit un rendez-vous fondateur dans la lutte contre la pollution de l’air au niveau parisien dans tous ses liens avec la métropole et la région Ile-de-France ». « Cette cause a besoin d’une mobilisation générale et ne peut souffrir de guerres de chapelles, continue-t-elle.
Contrairement à l’UdI, le groupe écologiste a en effet choisi de retirer son vœu au profit de la réalisation de ce processus ici et maintenant. « Attendre la tenue d’hypothétiques états généraux de l’air par une métropole encore en gestation ne nous intéresse pas. Les postures ne sont pas notre credo », souligne David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris (GEP), au regard de la déclaration de l’UDI défendant l’idée d’un grenelle métropolitain.
Et l’élu du 11e, David Belliard de conclure : « Les francilien-nes nous demandent d’avancer ensemble et d’aboutir rapidement à des solutions ».
Communiqué du Groupe Ecologiste de Paris (GEP) – 17 juin 2014