La baisse de la vitesse sur le périphérique, aboutissement d’une proposition des écologistes

Pollution sur Paris le 12 décembre 2013

Le groupe EELVA se réjouit de l’entrée en vigueur le vendredi 10 janvier 2014 de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique. Elle sera plafonnée à 70 km / h.

Défendue depuis plusieurs années par les élu/es écologistes -notamment par les adjoints au Maire de Paris en charge de l’Environnement Denis Baupin puis René Dutrey-, votée par le Conseil de Paris en juillet 2011, cette mesure aura attendue deux ans et demi l’aval de l’Etat, encore décisionnaire sur cette voie.

Cette limitation de vitesse aura des répercussions notables et très concrètes en matière de sécurité, de lutte contre le bruit et à un degré moindre pour réduire la pollution atmosphérique de l’agglomération. Par ailleurs, elle n’aura que très peu d’impact sur la vitesse moyenne de circulation et donc sur la durée des trajets automobiles au quotidien.

« D’un point de vue symbolique, cette mesure marque le passage à un nouveau modèle urbain plus rationnel où la lenteur a ses vertus et où la santé, les transports doux et collectifs sont privilégiés. C’est donc une victoire culturelle majeure pour les écologistes ! » se réjouit Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA au Conseil de Paris.

A terme, les écologistes souhaitent désormais transformer le périphérique, véritable cicatrice métropolitaine, en boulevard urbain limité à 50 km / h. La première étape sera la création d’une voie réservée aux bus, aux taxis, au covoiturage et à l’autopartage, avec notamment la généralisation de revêtements anti-bruit.

Communiqué de presse du groupe EELVA du 8 janvier 2014 

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