« Kit de survie » pour les agents EDF, pour leur famille et pour les dindes de Noël
Dans un article publié mardi 20 décembre, Mediapart révélait qu’EDF oblige l’ensemble des agents à recevoir d’ici le 31 décembre une formation sur le « débat nucléaire après Fukushima » dispensée pendant une heure par les cadres de l’entreprise. L’analyse du contenu de cette formation fait apparaître un plaidoyer sans nuance en faveur du nucléaire, reprenant les arguments habituels du lobby pro-nucléaire.
Europe Écologie Les Verts dénonce cette pratique : chaque agent d’EDF doit être libre de se faire une opinion en dehors de toute influence de sa hiérarchie. Plus qu’à informer, ces « formations » cherchent à faire des agents d’EDF des ambassadeurs du lobby nucléaire dans toutes les familles de France à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette pratique est détestable, mais il est vrai qu’elle est moins difficile à mettre en oeuvre que celle consistant à organiser un vrai debat contradictoire sur l’avenir de l’entreprise publique et sur le maintien d’un service public de l’énergie durable et de qualité.
Pour autant, soucieux de préserver un équilibre harmonieux au sein des familles en cette période de fêtes, EELV entend répondre à l’urgence en mettant à disposition des agents, de leur famille (et des dindes de Noël) un « kit de survie » pour résister aux assauts de la rhétorique pro-nucléaire.
Ce « kit de survie » est disponible sur internet (energie.eelv.fr) et il est composé de trois documents :
- Un dossier de réponse aux propos mensongers tenus par Henri Proglio, PDG d’EDF (sur les emplois, les investissements, le prix de l’électricité…) ;
- Une note sur les « évaluations complémentaires de sureté » (audits post-Fukushima). Cette note montre par des citations de l’IRSN que l’analyse de la situation française est inquiétante ;
- Une note rapide complémentaire (sur Fukushima, l’indépendance énergétique, la privatisation cachée du réseau en vue du démantèlement des centrales nucléaires…) et des renvois vers d’autres documents.
En cette fin d’année, ce sont les dindes que l’on doit farcir, pas les têtes des agents EDF !
Pascal DURAND, porte-parole EELV