Journée sans voiture : et si vous changiez d’air avec le Yoga ?
Dimanche 27 septembre, Paris apportera une pierre de plus à son dispositif d’amélioration de la qualité de l’air en participant à la « journée sans voitures », initiative portée par Christophe Najdovski, adjoint EELV en charge des transports.
Le centre de Paris, ainsi que les Champs Élysées ou encore le quartier de la Tour Eiffel, s’offrira ainsi à une multitude d’activités sur un espace traditionnellement réservé au trafic automobile. A cette occasion, les écologistes vous invitent à participer à une séance de yoga gratuite en plein air sur la Place du Châtelet entre 14h30 et 16h30.
Sans voiture, Paris respire et nous aussi !
Rendre l’air plus respirable, se réapproprier l’espace public, apaiser la ville : voici les messages forts que souhaitent porter EELV durant cet événement. « En cette journée emblématique, nous avons choisi le yoga comme symbole de bien-être et d’apaisement, mais l’objectif est de faire prendre conscience aux Parisien-ne-s des opportunités qu’offre cet espace public rendu aux habitant-e-s » déclarent Cédric Deméautis et Chloé Sagaspe, co-secrétaires EELV Paris Centre.
Pendant quelques heures, Paris ressemblera au concept de la ville que portent les écologistes depuis longtemps : une ville où les piétons et les mobilités douces redeviennent les modes de déplacement privilégiés, réduisant par la même occasion la pollution de l’air et sonore, sans compter la libération d’espace public pour des activités aux services de toutes et tous. En un mot, une ville où il fait bon vivre.
Certes, les écologistes regrettent que la Préfecture ait restreint les zones concernées par cette « journée sans voitures », mais espèrent l’élargir l’année prochaine à tout Paris, voire à la métropole : « Avec Anne Hidalgo, nous voulions piétonniser tout Paris le temps d’un dimanche. Malheureusement, la Préfecture de police a arbitré en faveur d’une journée « light ». Je regrette que nous n’ayons pas reçu l’appui du gouvernement. A l’approche de la COP21, il n’a pas été au rendez-vous de l’Histoire. », a ainsi rappelé l’adjoint écologiste à la Mairie de Paris, Christophe Najdovski.
D’ici là, prenez la route du yoga pour apprécier la douceur de Paris et prendre un grand bol d’air frais.
En présence de, à 15h, Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Christophe Najdovski, Julien Bayou et Jacques Boutault
Chloé Sagaspe et Cédric Déméautis – Co-secrétaires du groupe local EELV Paris Centre
Marco di Giusto et Sandra Regol – Co-secrétaires EELV Paris
Lire et télécharger le communiqué : Si vous changiez d’air avec le yoga