Journée internationale des migrations 🗓 🗺
Dimanche 18 décembre: Journée internationale des migrations
MANIFESTATION À PARIS 14H30
Départ des Services centraux du Ministère de l’Intérieur
18/20 rue des Pyrénées 75020 Paris – M° Porte de Vincennes
Vers le Musée national de l’histoire de l’immigration
Tract Recto-verso A4 (pdf)
RDV paris.demosphere.eu/rv/51850 – Evenement Facebook International Migrants Day | Manifestation PARIS
Proclamée par l’O.N.U. le 4/12/2000, en commémoration de l’adoption de la convention internationale du 18/12/1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Lors de cette journée, l’O.N.U. encourage tous les Etats membres, organisations intergouvernementales et non gouvernementales à fournir des informations sur les droits de l’Homme et les libertés fondamentales des migrants.
Qu’en est-il en 2016 ?
- Alors que les guerres, les conflits, les dérèglements climatiques, les dictatures un peu partout dans le monde jettent sur les routes de l’exil des millions de personnes, Hommes Femmes et Enfants !!! ;
- Alors que ces personnes migrantes ne représentent que 3,2 % de la population mondiale et un peu plus de 1% viennent jusque dans les pays occidentaux ;
- Alors que des barbelés, des murs s’érigent partout dans le monde – et aussi dans nos têtes ;
- Alors que les politiques d’immigration des pays occidentaux sont de fermer leurs frontières et d’externaliser la gestion des migrants vers des pays tiers, qu’ils soient ou non respectueux des droits humains et de la dignité de la personne ;
- Alors que, malgré la gestion policière et répressive des migrations, le flux des réfugiés n’a cessé de s’amplifier – plus de 30 000 morts en méditerranée depuis 2000 dont 10 000 au moins ces 3 dernières années, 50 000 morts entre Mayotte et Les Comores -, sans parler des morts dans les déserts ou aux frontières, du problème de traite, de tortures et de viols et d’exploitations diverses subis tout au long de leur parcours ;
- Alors que les ventes d’armes par les pays occidentaux ont explosé ces dernières années et sont donc à mettre en parallèle avec le nombre de conflits en augmentation eux aussi ;
- Alors que philosophes, chercheurs, sociologues et économistes analysent les mouvements migratoires comme une richesse pour les pays d’accueil ;
- Qu’en est-il de l’accueil, de la protection, du respect des libertés et droits fondamentaux des personnes ?
En France, les migrants ne sont pas accueillis dignement, comme le stipulent la loi française et la Directive Européenne. Mais ils sont traqués, raflés, déplacés, leurs campements détruits, matraqués, sans cesse humiliés par les autorités policières ou administratives, enfermés, expulsés.
Qu’en est-il du respect par l’Etat et des élus
de l’article 1 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Et de l’article 13
- Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat
- Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Nous rappelons l’histoire de tous ces hommes en mouvement, déplacés, engagés sous contrat dans les colonies françaises et britanniques où ils ont diffusé leurs savoirs, leur culture.
« Rejeter les migrants : c’est refuser l’avenir »
(cf. le Monde des 16 et 17 Octobre 2016)
Malgré une propagande de peur relayée par les pouvoirs publics et la presse, malgré les menaces et procès auxquels ils s’exposent pour « délit de solidarité », les citoyens s’organisent !
NOUS, MIGRANTS, SANS-PAPIERS, RÉFUGIÉS, NOUS REFUSONS D’ÊTRE TRAITÉS COMME DES PARIAS, NOUS EXIGEONS UN TOIT, LE RESPECT DES CONVENTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES ET LES DROITS FONDAMENTAUX QUI Y SONT RATTACHÉS :
Liberté d’installation et de circulation
Régularisation des sans-papiers
Fermeture de tous les lieux d’enfermement
Destruction des murs
Suppression de Frontex
Nous appelons toute la population, citoyens organisés ou non pour faire tous ensemble de cette journée, une grande démonstration de solidarité.
Venez nombreux !
Manifestation le dimanche 18 décembre 2017 à partir de 14h30
Premiers signataires :
Alternative Libertaire, Alternative Libertaire (région parisienne), Assemblée Citoyenne du 14ème, Cimade Ile-de-France, CISPM, Collectif de soutien 5/13 aux migrants d’Austerlitz, CPSE, CSP75, Ensemble 5-13, Fasti, Fédération de Paris du MRAP, NPA, Solidaires Paris, Union syndicale Solidaires…
Avec le soutien de :
Inter-collectif parisien Ile-de France de soutien aux migrant.e.s.