Intervention musclée au jardin des jeunes pouces (Paris 11e) : Pour les écologistes, un passage en force inacceptable !

Ce matin, bulldozers, engins de chantiers et policiers attendaient les habitant-es investis pour la préservation du jardin des jeunes pouces passage de la folie-Regnault, dans le 11ème arrondissement.
Leur objectif : raser ce jardin partagé situé sur la parcelle sur laquelle est prévue une vaste opération d’aménagement située 49-53 boulevard de Ménilmontant.

Cette opération fait l’objet d’un recours de la part d’un collectif de citoyennes et de citoyens. Extrêmement dense – dans un quartier qui est déjà l’un des plus denses d’Europe, logements sociaux peu qualitatifs, destruction d’un terrain d’éducation physique pourtant largement utilisé par les jeunes du quartier…

Les écologistes s’étaient opposés à ce projet qui ne répond pas aux attentes des habitant-es du quartier.
« Cette opération visant à la destruction du jardin partagé est un vrai passage en force de la part de la Mairie », dénonce David Belliard, coprésident du groupe des élu-es écologistes à Paris et conseiller du 11ème arrondissement. « D’autant que le projet tel qu’il a été voté n’était pas celui initialement présenté aux habitants ! Pourquoi intervenir maintenant alors que le jugement sur le recours n’a pas été rendu ? »

Joelle Morel, conseillère de Paris du 11ème arrondissement, qui s’est rendue sur place, a rappelé l’opposition des écologistes à ce projet : «  Nous voulons pour cette parcelle un projet à taille humaine, loin de celui porté par l’exécutif parisien qui ne propose aucun espace vert, aucun accès facilité à un terrain sportif ni même des logements sociaux de qualité. Il faut revoir ce projet ».

Les élu-es écologistes rappellent leur opposition au projet d’aménagement de boulevard Ménilmontant et demandent qu’aucune intervention ne soit menée sur le jardin et sur cette parcelle avant qu’un jugement n’ait été rendu suite au recours.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris et conseiller-es métropolitain-es
Joëlle Morel, Conseillère de Paris du 11e arrondissement

Remonter