Les militant-e-s et les élu-e-s EELV de Paris et du Val-de-Marne se mobilisent contre l’incinérateur d’Ivry 🗓 🗺

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, et alors que le Syctom (l’Agence métropolitaine des déchets ménagers) de Paris s’apprête à voter le projet, les écologistes franciliens se mobilisent et appellent les associations engagées à se joindre aux rassemblements et à la marche prévus ce samedi 26 novembre contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII et à soutenir l’alternative citoyenne du plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères).

Une marche est prévue au départ de la Mairie de Charenton-le-Pont à 14h et un rassemblement à 16h à Place Farhat Hached dans le 13ème arrondissement de Paris.

 

Communiqué de presse conjoint d’EELV-Paris et d’EELV Val-de-Marne.

Alors que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets bat son plein, le syndicat intercommunal qui gère la plus grande partie des ordures de Paris et des communes de la petite couronne (Syctom) s’apprête à valider le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry – Paris 13ème. EELV et ses militant-e-s se mobilisent contre ce projet qui n’incite pas à la réduction des déchets ménagers, et appellent à une grande mobilisation samedi 26 novembre prochain.

Un nouveau Grand Projet Inutile aux portes de Paris…

A l’instar de l’aéroport de Notre Dame des Landes ou de la ligne TGV Lyon-Turin, la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII est un énième Grand Projet Inutile.

…Coûteux, obsolète et surdimensionné

La loi de Transition Énergétique de 2015 prévoit 65 % de tri en 2025, avec comme objectif final la réduction des déchets – et donc moins d’incinération. D’un coût exorbitant de 2 milliards d’euros d’argent public (soit près de 4 fois le budget du projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes !) , ce projet s’annonce donc d’ores et déjà obsolète et inappropriée. Déjà rénovée deux fois depuis sa construction, son activité est polluante et dangereuse pour la santé de ses riverains : l’incinération des déchets, malgré les avancées technologiques, reste un procédé polluant.

EELV pour une alternative concrète, raisonnable et durable

EELV soutient le plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères) élaboré par le Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) en collaboration avec l’association Zero Waste France.
Pour un coût de 200 millions d’euros, ce plan respectueux du denier public, alternatif et écologique prévoit une baisse drastique des déchets en ciblant trois chantiers majeurs (le flux « Papier-Carton », les biodéchets, l’amélioration des performances de tri) et en proposant 12 actions concrètes pour y arriver, créant au passage 700 emplois directs et locaux.

Les élu-es EELV opposés au projet

L’ensemble des élu-es EELV qu’ils siègent à Paris, à Ivry, dans le Val-de-Marne et au Conseil Régional d’Ile-de-France expriment leur refus de voir cet incinérateur reconstruit. Sous leur impulsion, des vœux ont déjà été déposés au Conseil de Paris et au Conseil Régional d’Ile de France. La Ville d’Ivry – à l’initiative de ses élu-e-s écologistes – a d’ores et déjà affirmé son opposition à ce projet. Il serait incompréhensible que les autres villes – dont Paris, qui s’est

engagée publiquement pour le climat – ne suivent pas l’exemple. Demain, des vœux similaires seront déposés dans toutes les villes où siègent des élu-e-s écologistes.

Contre la pollution et la gabegie des finances publiques, pour un projet alternant et citoyen engagé résolument vers une alternative zéro déchets, EELV appelle les citoyen-ne-s à rejoindre les associations engagées et à se joindre aux rassemblements et à la marche prévus ce samedi 26 novembre.

En présence de : Yannick Jadot, Candidat EELV à l’élection présidentielle, Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne, Christian Métairie, Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, Julien Bayou et Sandra Regol, Porte-paroles, Anne Souyris, Co-présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris, Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire, Annie Lahmer, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement de Paris

Chloé Sagaspe et Guillaume Durand, co-secrétaires EELV Paris
Marie Leclerc-Bruant et Mehdy Bellabas, co-secrétaires EELV Val-de-Marne

 

Grande mobilisation contre l’incinération  samedi 26 septembre CONTRE le projet de reconstruction de l’incinérateur d’ Ivry-Paris XIII POUR l’alternative citoyenne zéro déchet (Plan B’OM)

Evenement Facebook

 

incinerateur

Agenda
Mairie de Charenton-le-Pont Carte

Remonter