Gagner la bataille culturelle
Ce Conseil a été l’occasion de discussions animées avec nos partenaires de la majorité parisienne. Nous avons ainsi fait part de notre incompréhension face à la décision d’Anne Hidalgo d’organiser en plein cœur de Paris une course de Formule 1 électriques et de notre opposition à l’arrêt des financements par la ville des Centres d’information et d’orientation (CIO).
Dans divers domaines, la bataille culturelle de l’écologie est loin d’être gagnée. Pourtant, le constat nous donne malheureusement raison avec cette semaine encore un pic de pollution de l’air d’une intensité extrêmement préoccupante.
À ces débats se sont ajoutés de nombreuses avancées. Nous avons porté des mesures ambitieuses comme en faisant de Paris la 1ère ville européenne à s’engager pour des investissements plus écologiques, ou en portant des mesures d’incitation des professionnels à adopter des mobilités plus propres. La réduction de la limite de vitesse sur le périphérique à 50 km/h, proposition des écologistes, devrait être expérimentée en 2016. Plus que jamais, nous ne baissons pas les bras et continuons à avancer, avec vigilance, aux côtés de nos partenaires.
Anne Souyris et David Belliard
Coprésidents du Groupe écologiste de Paris (GEP)