Forum citoyen : transition énergétique, urgence climatique 🗓 🗺
Forum citoyen : transition énergétique, urgence climatique à Mains D’oeuvres (St Ouen) le samedi 18 octobre après-midi entre 14 et 20h.
Venez tirer un premier bilan de la loi sur la transition énergétique et tracer les perspectives de la mobilisation citoyenne et politique en vue de la conférence de Paris sur le climat qui aura lieu dans un an avec l’ensemble de la famille écologiste réunie (associations, ONG…) et croiser nos regards sur le défi climatique et la crise énergétique avec les autres formations de gauche et les syndicats.
Un forum associatif, un espace librairie et des performances artistiques sont également prévus. Des ateliers ludiques pour accueillir les enfants sont prévus.
Participeront aux débats :
- Denis Baupin (député, rapporteur de la loi sur la transition énergétique)
- Célia Blauel (adjointe au DD et au Plan climat énergie de la Ville de Paris)
- Yves Cochet (ancien Ministre de l’Environnement)
- Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale d’EELV) -sous réserve-
- Pascal Durand (député européen)
- Hervé Kempf (journaliste et essayiste, ReporTerre)
- Jean Jouzel (climatologue, membre du GIEC)
- Pierre Larouturou (fondateur de Nouvelle Donne)
- UnE representantE du Pg, du PS et d’Ensemble
- Pierre Radanne (ancien pdt de l’ADEME, négociateur à la conférence climat)
- Et Enercoop, le CLER, ATTAC, Filière paysanne, CFDT, Sud Energie, Alternatiba, Collectif des quartiers populaires Marseille, Agir pour l’environnement …
Intermèdes artistiques :
Sonia Chiambretto, auteur, (lecture d’extraits de La Taïga court )
Pour écrire La Taïga court, texte composé spécialement pour la pièce chorégraphique Sfumato (oeuvre chorégraphique diffusée dans le monde entier) de Rachid Ouramdane,, l’auteur est partie à la rencontre de victimes du climat confrontées à la disparition des territoires et à l’exil. « Fouettés par des pluies tropicales inondant un univers de cendre, sept interprètes semblent emprunter leurs états de corps à ces géographies humaines et naturelles en train de se défaire sous nos yeux : révolutions à haute fréquence, mouvements brisés, arcs tendus à la limite de la rupture… De la danse comme témoignage ».
Les textes de Sonia Chiambretto sont principalement publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.
Christophe Fiat, écrivain (lecture de Retour d’Iwaki, Gallimard).
L’auteur passe trois semaines au Japon en 2011.
Il visite Iwaki, une ville sinistrée par le tsunami du 11 mars et menacée par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
S’ensuit un périple qui l’emmène de Tokyo à Hiroshima où il rencontre une irradiée de 1945, une guide touristique, un professeur d’université, un responsable de la sécurité de l’énergie atomique et le fantôme du monstre le plus célèbre du cinéma japonais, Godzilla.
Ce récit mêle témoignages authentiques et fiction romanesque dans une histoire aux accents ironiques.
Il nous fait découvrir un Japon vivant jour après jour l’imminence de l’apocalypse atomique. Il nous invite aussi à réfléchir sur l’avenir de l’énergie nucléaire quand son usage se fait au détriment de la vie des gens ordinaires.
La Parisienne libérée (chansons écolo-réalistes)
Vidéos (La vache en colère, clips de Greenpeace, WWF…)
Consulter ou télécharger le programme