Journée sans voiture : Feu vert pour les cyclistes et les piéton-nes !

Moins de voitures, c’est un espace public d’ordinaire noyé sous les gaz des pots d’échappement qui se libère en bas de chez soi pour offrir une multitude d’activités en plein air. Chacun y trouve ainsi son compte : les enfants comme les grands, les sportifs comme les créatifs…et pourquoi pas les deux dans un même après-midi ?

Pour cette édition 2016 de la Journée Sans Voiture, réveillez l’artiste en herbe et le sportif qui sommeillent en vous !

Avec un périmètre étendu cette année, pourquoi se priver ? EELV-Paris a décidé d’organiser à cette occasion deux évènements simultanés à partir de 14h et invite les Parisien-n-es à participer à un défi vélo en remontant la côte de la rue de Belleville d’une part, et à co-construire d’autre part trois œuvres à même le sol aux côtés de deux street artistes Joachim Romain et Mg La Bomba et d’une jardinière urbaniste sur la place du Châtelet.

« Le succès du cours de yoga l’année précédente a dépassé nos attentes. Le temps d’une journée, Paris a respiré, Paris s’est apaisée, Paris s’est ré-ouverte à ses habitant-e-s.  Nous avons souhaité renouveler cette année l’expérience en organisant deux évènements participatifs, ouverts à toutes et tous, centrés autour de l’art et du sport, afin d’inciter les Parisien-nes à investir la rue en se réappropriant collectivement leurs espaces de vie. », déclarent Chloé Sagaspe et Guillaume Durand, co-secrétaires EELV Paris.

Se réapproprier l’espace public, repenser la place de la nature et du vélo en ville, rendre l’air plus respirable, autant de messages que les écologistes souhaitent porter à l’occasion de cette seconde édition.

Après une année 2015 marquée par le succès de la COP 21, les écologistes parisiens poursuivent leur action dans la lutte contre la pollution atmosphérique, responsable de 48000 décès par an en France. Depuis 2014, les élu.e.s EELV à Paris œuvrent en faveur d’une réduction du trafic automobile dans la capitale avec notamment la piétonisation des voies sur berges, la refonte du réseau de bus, l’instauration d’un réseau express vélo ou la sortie progressive du diesel d’ici 2020.

Cette seconde Journée sans voiture se veut donc également un symbole d’engagement à continuer le combat pour un air plus respirable avec et pour les parisien.ne.s !

Communiqué de presse d’Europe Écologie les Verts Paris

 

fbcover_pav-media

fbcover_belvmnt-media

Facebook Events

Passage au Vert – Journée sans Voiture

Défi Bellevillemontant – Journée sans voiture de Paris

Remonter