Fête de l’abeille noire 🗓 🗺
Ce weekend dans les Yvelines a lieu la « Fête de l’abeille noire » à Bullion, dans la Forêt de Rambouillet le 5 & 6 novembre 2016.
Organisée par le Conservatoire d’abeille noire d’île-de-France (CANIF), cette fête est la première de la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN).
Elle s’inscrit dans la tradition des mythiques Fêtes de l’abeille noire de l’association L’Arbre aux Abeilles à Pont de Monvert (Cévennes) et qui se tiennent tous les deux ans, elle a pour but de faire connaître l’abeille noire et d’alerter tous les acteurs publics et privés sur sa disparition progressive et rapide.
Au programme cette année, expositions et conférences par des apiculteurs responsables de conservatoires, des scientifiques et des juristes qui évoqueront les pistes d’une future législation qui permettra de protéger l’espèce.
Les visiteurs pourront profiter des visites du Conservatoire de l’abeille noire d’Île-de-France (CANIF), installé en plein cœur de la forêt de Rambouillet.
Une exposition concoctée par POLLINIS informera le grand public sur l’abeille et les menaces qui pèsent sur cet hyménoptère, avec un accent sur l’abeille noire.
Le programme de la fête
La FEdCAN
POLLINIS
Sauvons l’abeille locale
Interview de Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS
Interview d’Yves Élie, Vice-Président de la FEdCAN, apiculteur professionnel