Ferme Montsouris (14e) : des recherches archéologiques pour préserver un site unique

La grande de la Ferme de Montsouris-14e par Ordifana75

Les élu/es écologistes au Conseil de Paris se réjouissent de l’engagement pris en séance par la Ville de Paris, par la voix de l’adjointe au Maire en charge du Patrimoine, que des fouilles archéologiques complémentaires soient menées sur le site dit de la ferme Montsouris, sous l’égide de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) *.

Le site possède en effet un caractère historique exceptionnel. Véritable mille-feuille historique, il accueille la dernière ferme de Paris exploitée jusqu’en 1955 mais aussi le pavillon « Troubadour » du XIXe siècle et plusieurs bâtiments faubouriens de la même époque. En sous-sol se trouve la carrière du chemin de Port Mahon, classée Monument Historique. D’autres trésors patrimoniaux se cachent encore dans son sous-sol – un aqueduc gallo-romain, une section de la route gallo-romaine principale de Lutèce et la cave de la Maison Ficherolles datant du XVIIe siècle – qui n’ont fait l’objet d’aucune étude et qui n’ont jamais été pris en compte par le promoteur dans l’élaboration de son projet.

« Il n’est pas concevable que le promoteur puisse recevoir des autorisations de travaux, tant qu’un réel diagnostic patrimonial n’a pas été réalisé » soutient René Dutrey, adjoint EELV au Maire de Paris. « Ces derniers vestiges de la ruralité et des sous-sols parisiens ont une valeur archéologique et historique importante et doivent être préservés ».

Par ailleurs, les écologistes ont fait voter au Conseil de Paris un vœu demandant notamment le rachat de la globalité du site et des carrières et le développement d’un projet local d’agriculture urbaine.

Ils se sont abstenus sur le vote de la délibération DU 349 relatif au site situé 26 à 30, rue de la Tombe Issoire et 15/17 villa Saint-Jacques.

 

Communiqué de presse du groupe EELVA du 13 novembre 2013

*Dans un courrier envoyé le 8 novembre 2013, les élu/es écologistes du 14e arrondissement avaient déjà interpelé Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture, à ce sujet

Pour lire ou télécharger le voeu déposé

Photo licence creative commons : Ordifana75

Remonter