Europe Écologie Les Verts Paris appelle à participer aux journées d’action en soutien au service public
Déclaration unitaire
NOS SERVICES PUBLICS, NOTRE TRAVAIL ET NOS VIES VALENT MIEUX QUE ÇA !
ENSEMBLE MANIFESTONS LES 19 AVRIL ET 1er MAI !
Europe écologie – les verts | Génération.s | Nouveau parti anticapitaliste | Parti communiste français | République et socialisme
Avec la réforme de la SNCF et le programme « Action publique 2022 », le gouvernement a un objectif : casser les statuts des cheminot.e.s, des agents de la fonction publique et préparer la privatisation de pans entiers du service public. Le gouvernement veut faire des cheminot.e.s un exemple en leur infligeant une défaite, mais c’est en réalité l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, dans le public comme dans le privé, qui est visé.
Dans le même temps, il rompt l’égalité d’accès à l’université entre les étudiant.e.s par la mise en place de Parcoursup. Il dégrade la qualité de vie de nos aîné.e.s avec la hausse de la CSG et la baisse de moyens alloués aux EHPAD.
Loin d’être moderne, cette politique se révèle incapable de relever les défis sociaux et écologiques de notre siècle.
Le rail est un choix d’avenir pour l’égalité et contre la pollution : la quantité de CO2 émise par un voyage en train est 15 fois inférieure au trajet en voiture, 30 fois moindre que le CO2 dégagé par un déplacement en avion, selon l’ADEME. Les petites lignes garantissent la desserte égale de tous les territoires et l’accès de tout.e.s à un mode de transport plus propre pour leurs déplacements quotidiens.
Soutenir la lutte des cheminot.e·s, c’est prévenir la casse généralisée de l’ensemble de nos services publics. À l’heure où la génération du baby boom arrive à l’âge de la retraite, et de la dépendance, alors que la France connaît un des taux de natalité les plus élevés d’Europe, les besoins de services publics grandissent. À l’opposé de cette politique, nous voulons une politique d’égalité et de solidarité sociale, écologique et intergénérationnelle.
La forte mobilisation de la journée du 22 mars dernier, la grève des cheminot.e.s, la mobilisation des agents de la fonction publique et des étudiant.e.s, celle des salarié.e.s de nombreuses entreprises pour l’emploi et les salaires, toutes ces luttes portent l’intérêt général.
Or quelle est la réponse du gouvernement ? Un refus de discuter des points clés des réformes avec les organisations syndicales ainsi que la mise en place de la répression et de la criminalisation du mouvement social, comme on a pu le voir ces derniers jours avec les interventions policières particulièrement violentes dans les universités de Nanterre et de la Sorbonne, et plusieurs autres universités mobilisées sont menacées.
Un an après son élection, la politique menée par le président de la République apparaît pour ce qu’elle est : une politique libérale et injuste qui fracture notre société, toujours plus précaire pour la majorité de la population, et menace notre planète.
Nous appelons les parisiennes et parisiens à soutenir les grèves et mobilisations sociales en cours et à participer massivement aux journées d’action du 19 avril et du 1er mai.
ENSEMBLE STOPPONS MACRON ET CONSTRUISONS L’ALTERNATIVE !