EPR : AREVA savait pour la cuve mais a choisi de mettre en danger la population
Les révélations du Canard Enchainé sont accablantes : AREVA savait depuis 9 ans que la cuve du projet de réacteur EPR à Flamanville présentait des anomalies « très sérieuses ».
Cela signifie que les dirigeants ont sciemment choisi de poursuivre un projet avec une installation défectueuse avec des risques accrus pour la population en cas d’incident grave.
Manque de compétence ou de vigilance, ces révélations posent en tous cas la question de la confiance que l’on peut mettre dans la sécurité revendiquée par la filière du nucléaire. Si AREVA a pu dissimuler ces défauts et poursuivre l’installation pendant 9 ans, quels sont les autres défauts et dangers encore dissimulés ?
EELV réclame une enquête pour faire la lumière sur la manière dont cette cuve a pu être installée malgré ses défauts et sur les éventuelles défaillances des autorités de contrôle.
Plus que jamais, le nucléaire et ses mythes – surêté, coût, indépendance énergétique – sont un verrou au développement réel et pérenne des énergies renouvelables et à la transition énergétique si nécessaire.
Il est temps de prendre la mesure du fiasco que représente le projet d’EPR, à Flamanville et ailleurs dans le monde. L’aveuglement des dirigeants est directement responsable des pertes colossales qui menacent aujourd’hui directement la pérennité des emplois de la filière.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux