EELV JdE 2014 : Ouverture des Journées d’été des écologistes – La mer monte !

En préalable à l’ouverture des Journées d’été des écologistes 2014 de Bordeaux, la première plénière a débuté par un discours de l’Ambassadeur de Palestine en France, chaleureusement applaudi par la salle.

 

Ouverture des Journées d’été des écologistes

En présence de

Jean-Paul Jourdan, président de l’Université Bordeaux Montaigne ;

Alain Rousset, président de la Région Aquitaine ; Michel Duchène, conseiller municipal de Bordeaux pour la Cité digitale et l’innovation dans la ville ;

Brigitte Allain, députée EÉLV de Dordogne ;

Stéphane Saubusse, secrétaire régional d’EÉLV ;

et Marine Tondelier, membre du Bureau exécutif chargée des Journées d’été.

 La mer monte !

Les rapports se succèdent, les réactions d’experts s’enchaînent, les avertissements se multiplient : pourtant rien n’y fait, la situation climatique se dégrade et le réchauffement de la planète bouleverse d’ores et déjà nos vies. L’une des conséquences tristement connue – et dont le lien de causalité devient désormais irréfutable – est l’élévation du niveau des océans, dont l’évolution ces dernières décennies est, selon la communauté scientifique, particulièrement inquiétante. Elle menace en premier lieu les régions côtières et les innombrables îles qui peuplent toutes les parties du monde, le risque de réfugiés climatiques devenant ainsi une réalité. Elle met aussi en danger une part considérable de notre biodiversité et nombre d’activités humaines. Suivant ce constat, comment se préparer et s’adapter localement à ce phénomène global ? Comment mobiliser massivement sur ce thème en vue de l’échéance majeure qu’est la COP 21 (Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) en décembre 2015 ? Cette plénière sera l’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles en la matière, d’en détailler les enjeux et de répondre collectivement à ce défi de civilisation. Vite, la mer monte.

Animé par Marie-Pierre Bresson, membre du Bureau exécutif d’EÉLV, adjointe au maire de Lille déléguée à la coopération décentralisée et la solidarité internationale.

Avec

Haïdar El Ali, ancien ministre de la Pêche au Sénégal ;

Monique de Marco, vice-présidente en charge de l’Environnement et de l’Adaptation au changement climatique au Conseil régional d’Aquitaine ;

Yannick Jadot, eurodéputé ;

Hervé le Treut, climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ;

Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement, membre du think tank World Resources Institute ;

Emmanuel Soulias, président de la Commission développement durable de l’Association française de l’assurance.

Remonter