Eelv condamne l’interdiction totale de l’avortement en Pologne 🗓 🗺
Le parlement polonais est en passe d’adopter une loi interdisant totalement l’avortement. Ce projet de loi, qui va à l’encontre des conventions internationales signées par la Pologne, est le fait des conservateurs catholiques qui dominent le Parlement. L’intégrisme religieux n’a jamais fait bon ménage avec les droits des femmes.
En Pologne, le droit à l’avortement est déjà limité aux cas de danger de mort pour la femme enceinte, d’un enfant mort-né, de viol ou inceste. Avec cette loi, même dans ces cas les plus terribles, l’avortement serait interdit. Comme pour une fillette qui tombe enceinte suite à un viol ? Elle devra tout de même mener à terme cette grossesse ! Trop de femmes et jeunes filles meurent encore tous les jours de grossesses imposées et .subies
Nous, EELV, dénonçons aux côtés des féministes polonaises cette atteinte aux droits des femmes : atteinte à la liberté de choisir d’avoir, un enfant quand elles veulent, atteinte au corps. Le corps des femmes n’est pas un réceptacle, le corps des femmes appartient aux femmes.
Nous, EELV exigeons que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Charte européennes des droits fondamentaux.
Nous exprimons notre solidarité avec les polonaises et polonais qui se mobilisent contre ce projet de loi liberticide et apportons tout notre soutien aux écologistes polonais.e.s qui se battent pour le droit à l’avortement.
Habillée de noir, un cintre au poing, rendez-vous le 2 octobre à 15h devant l’Ambassade de Pologne, 1 rue de Talleyrand, Paris 7e.
#czarnyProtest