Des mesures écologistes adoptées par l’Assemblée et le Sénat

En janvier, l’Assemblée nationale a adopté quatre propositions de loi proposées par les écologistes, qui représentent une avancée pour la santé et l’environnement.

  • Une loi incitant à manger bio et local. Elle prévoit 40% de l’alimentation dans la restauration collective provienne de circuits courts et d’une agriculture durable. Elle vise à garantir une alimentation de meilleure qualité, une production plus respectueuse de l’environnement et à soutenir l’agriculture locale.
  • Une loi pour permettre de limiter les pics de pollution. Cette loi rend automatique les mesures d’urgences, dont la circulation alternée, en cas de pics de pollution et permettra à l’avenir une meilleure réactivité des pouvoirs publics afin de protéger la santé des citoyens exposés.
  • Une loi dite « Loi DETOX » qui vise à intégrer un principe de substitution des produits chimiques, indispensable pour éliminer, à terme, les produits dangereux pour la santé et l’environnement.
  • Une loi sur  l’interdiction de la publicité sur France Télévisions durant les émissions pour enfants qui vise à préserver nos enfants des incitations à la consommation excessive.

De plus le Sénat a adopté l’amendement écologiste supprimant l’avantage fiscal de l’huile de palme par rapport aux autres huiles. La production d’huile de palme est responsable de déforestations massives dans le monde causant des dégâts majeurs à l’environnement, et menaçant de nombreuses espèces, tels que les orangs-outans.

 

AvanceeEcolo_Bio_A5web_Janv16_BD_OK AvanceeEcolo_Palme_A5web_Janv16_BD_OK-3 AvanceeEcolo_Pub_A5web_Janv16_BD_OK AvanceeEcolo_Sante_A5web_Janv16_BD_OK

 

 

Remonter