Débat : Montagne d’Or en Guyane et peuples autochtones 🗓 🗺

Depuis le 3 avril dernier, la Guyane vit au rythme d’un débat public sur le projet de mine de la Montagne d’or, qui la divise. Deux mille hectares de forêt tropicale disparaîtraient ainsi sous les coups conjugués de 57 000 tonnes d’explosifs et de 46 500 tonnes de cyanure.

Une prédation et une pollution dénoncées par une série d’élu.e.s, d’associations et de citoyen.ne.s.

Suite à sa récente visite en Guyane en soutien aux opposants à la Montagne d’or, Yannick JADOT, député européen écologiste, a invité une délégation d’améridien.ne.s de Guyane pour alerter sur ce projet passéiste et destructeur, en collaboration avec Guyane Écologie, Jeunesse Autochtone de Guyane, France Libertés, le collectif Or de question, NatureRights, le groupe des Verts/ALE au Parlement européen, CSIA-Nitassinan, La Ligue des Droits de l’Homme, SystExt et Planète Amazone.

Le débat public « Montagne d’or en Guyane et peuples autochtones » se tiendra le 27 juin prochain à partir de 19h, au Consulat, 2 rue Vercingétorix, Paris 14e
En présence de Madame Amandine Mawalum Galima et Monsieur Christophe Yanuwana Pierre, co porte-paroles de la Jeunesse Autochtone de Guyane, Monsieur Alexis Tiouka, expert en droits des Peuples Autochtones, co-auteur du livre Petit guerrier pour la paix , et Madame Marion Veber, chargée de campagne « Droits des peuples » à France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand.

L’entrée est libre et gratuite [Attention, à partir de 20h l’entrée au Consulat qui accueille d’autres manifestations, coûte 5 euros], merci toutefois de vous inscrire sur cet évènement Facebook afin de nous aider à dimensionner la salle. Partagez l’évènement et invitez vos ami.e.s !

Actualité Agenda Agenda Paris
Consulat, 2 rue Vercingétorix, Paris 14e Carte

Remonter