Conférences à l’occasion du 6e anniversaire de la catastrophe de Fukushima 🗓 🗺
A l’occasion du triste sixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la mairie du 2e accueille deux événements en ses murs le jeudi 9 mars : une conférence de presse en matinée, de 9h30 à 12h, et un exposé-débat sur le programme Ethos, dès 18h30.
Regards croisés sur le nucléaire en France et au Japon
La mairie du 2e accueille jeudi 9 mars à 9h30 une conférence de presse deux jours avant la manifestation qui partira de la place de la République le samedi 11 mars 2017 à 14h30.
La matinée sera ouverte par Simone Fest, responsable du Réseau Sortir du Nucléaire Paris.
Un état des lieux de la situation japonaise sera dressé en premier lieu :
- Yuki Takahata, représentante du réseau international de ressortissants japonais pour la sortie du nucléaire Yosomono-net France, militante de Sortir du Nucléaire Paris, dressera un état des lieux.
- Shinzo Kimura, spécialiste de la santé publique sur les radiations et habitant de Fukushima, abordera le sujet de l’incitation des résidents au retour dans les zones contaminées.
- Le journaliste indépendant Kolin Kobayashi montrera dans quelle mesure la candidature de Tokyo aux Jeux Olympiques incite les autorités japonaises à cacher la vérité sur Fukushima.
La situation française sera ensuite abordée par Bernard Laponche, physicien nucléaire, membre de l’association de scientifiques Global Chance, qui propose une expertise indépendante dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, décrira la situation en France. Charlotte Mijon, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, conclura cet état des lieux français.
Le projet Ethos en débat le soir en mairie.
Un exposé-débat sur le programme Ethos, destiné à étouffer les effets de la radioactivité en zone contaminée après une catastrophe nucléaire, interviendra le jeudi 9 mars à 18h30 en mairie du 2e, avec le soutien de l’association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN), affiliée à l’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW, prix Nobel de la paix en 1985). Seront questionnées cette stratégie de l’ignorance et ses conséquences sur la santé et sur la vie, en présence de Yuki Takahata, Kolin Kobayashi et Françoise BOMAN, médecin, interviendront. Des extraits du documentaire « Le village Iitaté », qui traite du sujet d’un village contaminé suite à la catastrophe de Fukushima, seront projetés à l’occasion de cette conférence-débat.
Mairie du 2e arrondissement, 8, rue de la Banque, 75002 Paris. M° Bourse
Photo : Fukushima explosions from air, taken by global Hawk drone. Par Natural Flow via Flickr. Licence Creative commons