Conférence sur la santé de la seconde génération après Tchernobyl 🗓 🗺
La mairie du 2e arrondissement accueille le professeur Yury Bandajevski le mercredi 16 novembre à 19h pour une conférence sur la santé de la seconde génération après Tchernobyl.
Le professeur Yury Bandajevski, citoyen d’honneur de la Ville de Paris, médecin biélorusse, a fondé l’Université de médecine de Gomel (Biélorussie), ainsi que le centre Ecologie et Santé de Kiev, qu’il préside. Il a été emprisonné par le pouvoir de son pays depuis plus de quatre ans, pour ses travaux scientifiques sur la catastrophe de Tchernobyl et sa critique des autorités de l’Etat. Il a été libéré en 2006.
Il interviendra le mercredi 16 novembre 2016 à 19h à la mairie du 2e, 8 rue de la Banque, Paris 2e, dans le cadre d’une conférence sur la santé de la seconde génération après Tchernobyl, avec un accent sur les troubles génétiques et métaboliques subis par les enfants de familles résidant depuis longtemps sur les territoires ukrainiens contaminés par la catastrophe de Tchernobyl. Il présentera les derniers résultats de ses recherches et témoignera du travail effectué dans les territoires radio-contaminés depuis qu’il a recouvré la liberté.
L’entrée de cette conférence est libre et gratuite.
Plusieurs personnes participeront à cette soirée :
- Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement ;
- le professeur Abraham Behar, professeur de médecine nucléaire , président de l’AMFPGN (Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire), organisation affiliée à l’IPPNW (International Physicians to Prevent Nuclear War) qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1985 ;
- Nadejda Kutepova, avocate et fondatrice de l’ONG Planète de l’Espoir, qui se bat pour faire reconnaître les victimes de la catastrophe nucléaire de Maïak.
- Michèle Rivasi, députée européenne et fondatrice de la CRIIRAD, sera également présente.
Photo : Yury Bandazhevsky à Genève en 2009 par yann. Licence creative commons. Wikipedia