Christophe Najdovski présente le plan de lutte contre la pollution de l’air pour Paris
Le Conseil de Paris a adopté, le 9 février, le plan de lutte contre la pollution de l’air liée au trafic routier, porté par Christophe Najdovski.
C’est un plan inédit à l’échelle nationale, élaboré depuis plusieurs mois, en lien avec Célia Blauel et Bernard Jomier. Il sur 3 piliers: restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (création notamment d’une zone à basse émission), renforcement des transports en commun et des alternatives à la voiture individuelle, accompagnements pour engager cette transition de la mobilité (notamment financiers pour les professionnels, parisiens et de Petite Couronne, pour les particuliers, pour les copropriétés).
Ci-dessous quelques articles de presse (les retombées sont importantes et plutôt positives, et intéressent aussi les médias internationaux).
Cette étape n’est évidemment pas un aboutissement mais c’est une étape importante, qui bouscule déjà certains usagers, mais aussi le monde industriel. Le gouvernement, poussé par ce que porte les éluEs écologistes à Paris, accélère le mouvement également (voir l’article du Monde ci-dessous).
*****************************************
Quelques articles ou séquences télé:
Le Parisien : « Des voies réservées aux véhicules propres dès 2016 »
BFMTV – Paris: incitations et restrictions, le plan antipollution Hidalgo adopté
TF1 – Plan anti-pollution à Paris : les motards « comme tout le monde, souffrent de la pollution » (avec Bernard Jomier)
Actu environnement – Paris adopte son plan anti-pollution
Libération -Pollution à Paris : vers une unanimité devant l’urgence (avec citation de David Bélliard)
Libération : « Voitures diesel : les constructeurs ont du plein sur la planche » (09/02/15)
Le Monde : « Ségolène Royal prône le retour de la pastille verte pour les véhicules propres » (04/02/15)