Budget et débats au Conseil de Paris. Décembre 2013

Hôtel-de-ville-Paris

Vélos à assistance électrique, travaux de performance énergétique, lait bio dans les crèches, lutte contre le réchauffement climatique par les espaces verts et les zones humides… Les écologistes ont fait adopter dix propositions qui enrichissent le budget primitif et accélèrent la transition écologique de Paris.

Le budget parisien 2014 garantit des finances saines et permet un effort renforcé pour les dépenses sociales et de solidarité. La réduction de la subvention à la fondation PSG est un signal positif, mais l’investissement massif dans de grands projets à l’utilité discutable se poursuit avec la salle Philharmonique prévue pour 2015.

Les écologistes ont présenté un vœu qui esquisse leurs grandes priorités budgétaires en termes de ressources humaines, de fiscalité et de choix d’investissements. Il a été repoussé par les autres partenaires de la majorité.

Les débats au conseil de Paris

Voies sur berges

Redonnons la Seine aux Parisiennes et aux Parisiens !
Les écologistes se réjouissent de la réussite de cette première saison des berges de Seine en partie piétonnisées. Mais cette reconquête demeure inachevée et devrait porter sur l‘ensemble du linéaire, afin de redonner enfin aux Parisien/nes un accès plein et entier à leur fleuve.

Parc des Princes

Des inquiétudes pour l’avenir du quartier d’Auteuil

La nouvelle convention d’occupation du stade rehausse le montant de la redevance demandée au PSG, mais soulève des inquiétudes quant au devenir du Parc des princes, à l’aménagement du quartier ou face à l’usage probable du naming.

Contrats publicitaires

La transparence, c’est pour quand ?
Les écologistes ont renouvelé leur opposition à certaines dispositions du Règlement local de publicité (RLP) relatives à l’éclairage nocturne ou aux bâches sur les façades en travaux. Ils ont aussi dénoncé une certaine opacité dans la répartition des différents marchés publicitaires, y compris pour les abris-voyageurs.

Autres vœux et amendements

Société

Vœu relatif à l’ouverture dominicale illégale des commerces

Le groupe EELVA a demandés à la Municipalité de réaffirmer son attachement au repos dominical. La Ville réaffirme aussi sa volonté de mettre fin aux ouvertures illicites.Un vœu de l’exécutif a été voté.

Vœu relatif à l’insertion des populations Roms

Les institutions européennes encouragent l’insertion des populations Roms via des fonds spécifiques, actuellement sous-utilisés. Les élu/es écologistes proposent que la Ville mobilise ces fonds sans attendre afin de mettre en place des projets d’insertion. Le vœu a été adopté. 

Amendement relatif à la baisse des tarifs engendrée par le bouclier social

Les écologistes ont demandé que la baisse des différents tarifs concernés par le bouclier social privilégie les ménages les plus modestes. Plutôt qu’une baisse proportionnelle et uniforme de 2% de l’ensemble des tarifs (qui s’applique plus fortement aux tarifs proposés aux ménages les plus favorisés), le groupe EELVA a préconisé une baisse fondée sur un montant en valeur absolue. L’amendement a été rejeté.

Amendement concernant l’ensemble immobilier 10 rue de Belleville (20e)

Les associations artistiques du Bas Belleville jouent un rôle important. Les écologistes souhaitent que des solutions de relocalisation leurs soient proposées, suite à la démolition de l’ensemble immobilier du 18bis et 22 rue Denoyez dans le 20e arrondissement. Le vœu a été adopté.

Environnement

Vœu relatif à l’interdiction d’achat de poissons pêchés dans les eaux profondes

La Ville s’engage à ne plus acheter de poissons pêchés en eaux profondes pour sa restauration collective. Le vœu a été adopté.

Vœu relatif au cycle de vie pour le matériel acheté par la Ville

Les écologistes regrettent que ne leur soit pas communiquée l’analyse de cycle de vie des produits achetés par la Ville, notamment dans le cadre d’appels d’offres. Ces informations permettraient en effet aux élu/es de pouvoir mieux juger de la qualité comparative des différents candidats et de porter leurs choix vers des produits plus durables. Le vœu a été amendé et adopté.

Vœu relatif au jardin des rosiers Joseph Migneret (4e)

Les élu/es EELVA rappellent l’engagement de la mairie du 4e arrondissement de réaliser un jardin partagé dans le jardin des Rosiers. Cet engagement doit être tenu. Le vœu a été adopté.

Déplacements

Vœu relatif au maintien du statut piétonnier des voies du bois de Vincennes

Les écologistes regrettent que des voies normalement piétonnes soient ouvertes à la circulation lors d’événements, en contradiction avec la Charte d’aménagement durable du bois de Vincennes. Le stationnement sauvage doit être évité, d’autant plus que le service de transport en commun a été renforcé dans cette zone. Le vœu a été adopté.

Vœu pour une amélioration des fréquences des lignes de bus

Les dysfonctionnements chroniques de certaines lignes de bus dissuadent les Parisien/nes de les emprunter. Un plan d’amélioration de l’offre et de la fréquence doit être engagé dans les meilleurs délais pour que les soucis sur certaines lignes (par exemple : 26) soient levés. Le vœu a été adopté.

Vœu relatif au stationnement en voirie des deux roues motorisés à Paris

Les écologistes ont proposé de créer de nouvelles places de stationnement dédiées aux véhicules deux roues motorisés sur chaussée et de faciliter aussi leur stationnement en parking (« en ouvrage »), mais de préserver en revanche les trottoirs parisiens. Le vœu a été adopté.

Aménagement

Vœu relatif au développement des activités nautiques à Paris

Sur la Seine et dans le bassin de la Villette, les écologistes proposent de développer différentes activités nautiques. Le vœu a été adopté.

Vœu relatif à la production de logements et de bureaux

Une nouvelle fois, les écologistes sont revenu/es sur la trop grande part laissée à la production de bureaux dans les opérations d’aménagement. Alors que les estimations des surfaces de locaux vacants s’élève à plus de 1,5 millions de m², il est urgent d’adopter un moratoire sur la construction de bureaux dans le diffus et dans le cadre des projets de tour. Le vœu a été rejeté.

Vœu relatif au devenir de la salle de l’ancien cinéma Grand Ecran Italie 

La vocation culturelle de cet équipement de proximité doit être conservée par une révision prochaine du PLU et une intervention du Maire auprès du propriétaire. Le vœu a été repoussé au profit d’un vœu de l’exécutif.

Mémoire

Vœu pour une clause de transparence dans les marchés publics

Les écologistes ont demandé qu’une clause de transparence soit incluse pour tout marché passé par la collectivité parisienne. Les partenaires de la Ville devront ainsi préciser si leur entreprise, leurs filiales ou tout autre groupement auquel ils sont liés, ont tiré profit par le passé, de manière directe ou indirecte, de crimes contre l’humanité. Le vœu a été adopté.

Vœu relatif à la libération de Paris (COMAC)

N’oublions pas le rôle joué par le COMAC lors de la préparation et l’organisation de la Libération de Paris en août 1944. Les écologistes proposent d’ériger une stèle et d’organiser un colloque à la mémoire de Maurice Kriegel-Valrimont. Le vœu a été adopté.

Dernière séance du conseil : l’intégrale

Compte-rendu intégral des interventions, vœux et amendements du groupe

Dates des prochaines séances du Conseil de Paris : lundi 10 février 2014

Remonter