Budget 2014 : des finances saines et un effort pour la solidarité, mais des projets déséquilibrés dans la culture et un effort à amplifier pour la transition écologique

Hôtel-de-ville

Les écologistes soutiennent le budget primitif 2014 proposé en Conseil de Paris. Ce budget laisse à la prochaine équipe municipale des finances saines, rigoureuses et viables.

Ce budget affiche aussi un effort renforcé pour les dépenses sociales et de solidarité, que ce soit dans le domaine de l’aide alimentaire et de l’hébergement d’urgence, de l’aide sociale à l’enfance  ou encore de l’insertion sociale et professionnelle.

L’investissement massif dans de grands projets à l’utilité discutable est cependant encore perceptible avec la salle Philharmonique prévue pour 2015. En période de restriction budgétaire, cet équipement nécessitera –hors investissements initiaux- au moins 15 millions d’euros de coûts de fonctionnement annuels assumés par la Ville. « Ces sommes sont à comparer aux besoins exprimés par des équipements culturels et des associations aux moyens limités, qui offrent à leurs quartiers et aux habitant/es une réelle culture de proximité et de qualité, innovante, créative, qui s’inscrit aussi largement dans le rayonnement de Paris » a soutenu Danielle Fournier, coprésidente du groupe EELVA au Conseil de Paris.

Les écologistes ont aussi déposé un vœu présentant les grandes orientations d’un budget écologique, demandant d’amplifier l’effort sur la transition écologique (bâtiments, transports, alimentation…) et d’assouplir le dogme de la stabilité des effectifs pour le recrutement de nouveaux agents dans les nouveaux équipements.

Communiqué de presse du groupe EELVA du 16 décembre 2013

 

Remonter