Bastille, une Rebelle Fantasmée 🗓 🗺
Dans les imaginaires, la Place de la Bastille est avant tout symbole de luttes. Toute personne interrogée évoquera, la prise de la Bastille, la Commune, et plus récemment les fêtes de la gauche, les fins de manifs, la gaypride, ou la vélorution.
Si la place conserve une symbolique forte et se revendique toujours comme lieu de socialisation de la gauche, la bastille rebelle est aujourd’hui plus fantasmée que réelle, et le mot révolution illustre plus l’incessant manège des voitures que la révolte. Voitures qui marquent de leur empreinte l’ensemble du quartier, transforment l’axe Bastille République, et tous les autres lieux alentours en enfer pour les cyclistes et les piétons, laissant peu de place à l’imagination pour un autre vivre ensemble.
Mais revenons au tissu social du quartier.
Longtemps lieu de brassage entre classes populaires et populations aisées du centre de Paris, la Bastille populaire du faubourg St Antoine n’est plus qu’un village nettoyé, muséifié et marchand qui s’anime le soir, rue de la Roquette autour des cafés.
Signe de mutation des lieux, les passages autour de la place ont été privatisés, s’y côtoient artisans du luxe, agences de communications et lofts privés. « Des passages où on ne passe plus » nous dit Michèle, lors d’une sortie.
La transition est très bien pointée par les sociologues Pinçon-Charlot dans une brochure publicitaire : «Au 12 de la Place de la Bastille, le plus parisien des lieux de charme. Devenez riverains d’un village dans Paris. La construction typique de l’architecture fait de la cour Damoye un véritable village dans la ville, avec ses commerces, ses ateliers et bureaux. Les locaux à vélo n’ont pas été oubliés, de même que le système de vidéosurveillance et les interphones électroniques » Comme le résume la brochure « Tout ce que la modernité offre de mieux à l’histoire »
Une histoire qui nous enseigne d’ailleurs que cette place a été souvent problématique pour le pouvoir et longtemps un lieu délaissé. Napoléon Bonaparte n’a pas souhaité que ce lieu soit essentiel et les différents régimes en place depuis la révolution ont essayé soit de transformer cette place, soit de complètement l’oublier afin de décourager toute velléités révolutionnaires. C’est seulement au moment du Front Populaire en 35/36 que la gauche jusque-là déchirée se réconcilie et célèbre des retrouvailles grandioses le 14 juillet à la Bastille – pendant que les croix de feu défilent sur l’axe des Champs Élysées.
La gentrification réussit donc à faire reculer les classes populaires là où tant de politiques avaient échoué. Chaque immeuble, chaque atelier, chaque cour, grignotés.
Redonner sens à la Bastille exige donc bel et bien une révolution des esprits et des pratiques. Et un simple embellissement comme celui proposé par Anne Hidalgo pourrait bien être contre-productif et accélérer l’effet gentrificateur plutôt que le combattre s’il n’est pas accompagné par un véritable projet.
Retrouver l’âme révolutionnaire à la Bastille, exige à la fois plus d’audace, de créativité et en même temps de nuance dans les propositions d’usages et d’aménagements.
C’est la raison pour laquelle depuis le mois de novembre nous avons fait appel à vos talents pour imaginer la place. Défi auquel vous avez répondu nombreuses et nombreux. Parfois avec humour comme pour ce « Carrousel », utopie ironique proposée par Liliane. « Les voitures s’engagent sur un vaste disque tournant et par endroits végétalisé… et elles ne veulent plus descendre du manège »
La Bastille, aujourd’hui étouffée par la circulation et dépossédée de son caractère populaire, conserve de par sa surface, sa situation et son histoire un potentiel pour se transformer, voire devenir un modèle pour co-élaborer la ville de demain, plus partageuse et résiliente.
C’est autour de vos réponses pour cette ville où l’on peut #VivreMieux, travail de co-élaboration réalisé à l’initiative de nos candidates EELV, JOELLE MOREL tête de liste du 11è, LAURENCE HUGUES tête de liste du 3è et CORINE FAUGERON, tête de liste du 4è, que nous échangerons avec vous le 16 mars prochain.
EXPO PARTICIPATIVE
« LE GENIE DE LA BASTILLE C’EST VOUS ! »
En présence de CHRISTOPHE NAJDOVSKI
Vous serez sollicités pour boucler cette dernière étape avec nous
Et chacunE repartira avec le projet de SA Bastille !
DIMANCHE 16 MARS à 14H – 4, rue St Nicolas, 75012 PARIS
et l’évènement sur FB https://www.facebook.com/Bastille2014/events
Crédits : Chris Blache. Photos : Pascale Lapalud